Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils juridiques (1er avril 2010)

 

L’exonération des intérêts de retard pour ses contributions

Vous venez de recevoir votre avertissement-extrait de rôle pour les impôts sur vos revenus (impôt des personnes physiques) ? Vous avez deux mois, à partir de l’envoi de cet avertissement-extrait de rôle, pour payer vos impôts. Mais n’attendez pas la date limite pour les payer, car il faut quelques jours ouvrables avant que la somme soit portée sur le compte du receveur.

© Virginie Tiberghien

 

 

 

 

Aucun intérêt de retard ne vous sera compté si le montant des contributions que vous devez payer est inférieur à 860 euros.

 

 

Si vous ne payez pas votre dette fiscale dans les délais légaux, vous devrez, en plus de l’impôt, payer des intérêts au taux légal de 7 %. Le taux d’intérêt annuel se calcule par mois de retard, tout mois entamé est pris en compte.

Ainsi, par exemple, si vous devez payer 1.000 euros d'impôts pour le 21 avril 2010 mais que vous n'effectuez le versement que le 20 septembre 2010, l'intérêt sera comptabilisé sur 5 mois (les mois de mai à septembre). Les intérêts s'élèveront donc à 1.000 euros x 7 % x 5/12ème, soit 29,17 euros.

Cependant, aucun intérêt de retard ne vous sera compté si le montant des contributions que vous devez payer est inférieur à 860 euros.

Il est également important de souligner que des facilités de paiement octroyées par votre receveur n’empêchent pas le calcul des intérêts de retard. Le code d’impôt sur les revenus prévoit cependant la possibilité d’une exonération des intérêts de retard “dans des cas spéciaux” sans toutefois définir ceux-ci. En pratique, l’administration lie l’octroi de cette exonération à la situation financière du redevable. Elle sera habituellement accordée si vos difficultés financières sont graves.

 

Demande d’exonération

Pour bénéficier de cette exonération, il faut introduire une demande auprès du receveur ou du directeur régional des contributions directes compétent. Ses coordonnées figurent sur votre avertissement-extrait de rôle.

Cette demande n’est soumise à aucune condition de forme ou de délai mais elle doit être motivée. Elle doit en effet reprendre les raisons pour lesquelles vous avez été incapable de payer vos contributions dans les délais légaux.

Le receveur peut également, de sa propre initiative, demander au directeur régional de vous exonérer des intérêts de retard.

 

Effets de la décision

Le directeur régional du recouvrement est le seul habilité à prendre la décision. En cas de refus, un recours est possible pour le redevable devant le Tribunal de 1ère instance.

En cas d’accord, le directeur régional peut accorder une exonération totale ou partielle du paiement des intérêts de retard. Il peut encore subordonner cette exonération des intérêts à certaines conditions comme l’apurement de votre dette via un plan de paiement négocié avec votre receveur.

Si vous obtenez l’exonération du paiement des intérêts de retard, vous serez déchargé de l’obligation de les payer si vous respectez les mesures et conditions fixées par le directeur régional. Mais vous serez bien évidemment encore tenu de payer la dette principale.

// Asbl Droits Quotidiens

 

Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site : www.droitsquotidiens.be. 


haut de pageRetour à l'Index : "Conseils juridiques"