Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils juridiques (21 janvier 2010)

 

Des facilités de paiement pour payer ses contributions

Une fois l’impôt sur les revenus (impôt des personnes physiques) établi, l’administration fiscale envoie un avertissement-extrait de rôle contenant le calcul de votre impôt. Si les retenues à la source - le précompte professionnelle notamment - ont été inférieures à l’impôt dû, vous devrez payer le solde. Des facilités de paiement peuvent toutefois être demandées dans certaines conditions.

 

© Virginie Tiberghien

Si vous êtes redevables d’un solde d’impôt, l’avertissement-extrait de rôle  mentionne la date limite à laquelle le paiement doit être effectué sur le compte du receveur des contributions concerné. En règle générale, le paiement doit avoir lieu dans les deux mois de l’envoi de cet avertissement-extrait de rôle. Mais attention, n’attendez pas la date limite pour payer vos impôts, car il faut quelques jours ouvrables avant que la somme soit portée sur le compte du receveur.

 

A votre receveur

Peut-être n’avez-vous pas encore reçu l’avertissement-extrait de rôle pour vos revenus de 2008 ou n’avez-vous pas encore acquitté le solde qui vous est réclamé ? Si vous avez des difficultés à payer vos impôts à temps et à heure, vous pouvez demander des facilités de paiement à votre receveur. Aucun texte légal n’organise l’octroi de ces facilités de paiement. Ce n’est donc pas un droit que vous avez mais une mesure de faveur qui vous est accordée par le receveur. Lui seul peut ainsi vous octroyer un délai supplémentaire de paiement ou un échelonnement du paiement de votre dette.

L’octroi de facilités de paiement ne réduit pas le montant de la dette fiscale. Ce n’est pas une remise de dette. Les intérêts de retard (7% pour l’année 2009) continuent également à courir. L’exonération de ces intérêts peut être demandée auprès du directeur régional des contributions.

La demande de facilités de paiement n’est soumise à aucune condition de forme ou de délai. Elle peut être formulée par écrit, envoyée par courrier ou par mail, ou oralement lors d’une visite au bureau de recette. Vous devez cependant motiver votre demande. Il convient de justifier les difficultés que vous rencontrez et qui vous empêchent de vous acquitter de votre dette dans les délais légaux.

Pour prendre sa décision, le receveur tient compte notamment de votre patrimoine, de vos possibilités de remboursement, de l’importance de votre dette…

 

Effets de la décision

Une fois qu’il aura analysé tous ces éléments, le receveur prendra sa décision mais n’est pas obligé de la motiver. En effet, l’administration considère qu’en octroyant des facilités de paiement, le receveur pose un acte personnel qui ne peut être assimilé à un acte administratif. Votre demande peut ainsi être rejetée sans justification. Cette position de l’administration est critiquée depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, une « Cellule contact recouvrement » a été créée (1). Elle permet de rencontrer les demandes des redevables dans leur relation avec le receveur. En aucun cas, cette cellule ne peut imposer au receveur d’accepter un plan d’apurement qu’il aurait préalablement refusé mais elle pourra donner des explications quant aux motifs du refus.

L’octroi de facilités de paiement vous met à l’abri des saisies aussi longtemps que vous respectez les échéances prévues dans le plan. Cependant, le receveur peut prendre des mesures utiles à garantir le paiement de la créance fiscale. Il peut ainsi faire inscrire l’hypothèque légale du Trésor sur votre immeuble. Il peut encore imputer un remboursement d’impôt sur la cotisation pour laquelle un délai a été accordé.

// Asbl Droits Quotidiens

 

(1) SPF Finances – Cellule Contact Recouvrement - North  Galaxy – bte 20 - Boulevard du Roi Albert II, 32 - 1030 Bruxelles - Fax : 02/579.56.17.

 

Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site : www.droitsquotidiens.be

 

Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site : www.droitsquotidiens.be


haut de pageRetour à l'Index : "Conseils juridiques"