Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils juridiques (2 septembre 2010)

 

Dois-je personnellement me rendre devant les tribunaux?

Vous avez été convoqué au tribunal et vous ne pouvez pas vous rendre à l'audience parce que, par exemple, vous êtes à l'étranger, avez été hospitalisé ou êtes simplement dans l’impossibilité de vous déplacer jusqu’au palais de justice? Vous vous demandez que faire?

Dans un premier temps, vous devez envisager si quelqu’un peut vous représenter valablement à l’audience, c’est-à-dire y aller pour vous.

Quelles personnes peuvent vous représenter valablement?

• Un avocat. Devant tous les tribunaux, si vous avez un avocat, celui-ci peut vous représenter à l’audience, c’est-à-dire parler au juge en votre nom et défendre vos intérêts. Votre présence n’est alors, en principe, pas nécessaire sauf pour certaines procédures mais il pourra, dans ce cas, demander que l’affaire soit remise pour vous permettre d’être présent(e).

• Votre conjoint, un parent ou allié (donc un membre de votre famille toute proche). Devant le juge de paix, le tribunal du travail et le tribunal de commerce, vous pouvez être représenté par votre conjoint, parent ou allié, s’il est porteur d'une procuration écrite. Il interviendra pour présenter vos arguments ou simplement demander une remise de l’affaire pour vous permettre d’être présent(e).

• Un délégué syndical. Devant le tribunal du travail, vous pouvez être représenté par votre délégué syndical s’il est porteur d'une procuration écrite. Il interviendra, devant cette juridiction, comme le ferait un avocat.

Un assistant social qui a l’habitude de vous aider à gérer vos différentes affaires n’a donc pas la possibilité de se présenter à votre place.

Si vous n’avez pas d’avocat ou que personne ne peut vous représenter valablement, vous devez avertir le juge et la partie adverse.

Contactez d’abord la partie adverse ou son avocat pour signaler votre intervention et votre impossibilité de vous rendre à l’audience. Discutez de la façon dont vous souhaitez traiter cette affaire : un accord est-il possible, contestez-vous la demande, faut-il faire des conclusions et fixer un calendrier, etc.?

> Si vous arrivez à un accord sur la façon de traiter le litige, ou simplement sur le fait de demander une remise de l’affaire à une date ultérieure, vous pouvez demander à la partie adverse de faire acter seule cet accord lors de l’audience. Confirmez votre accord par écrit à la partie adverse. Adressez également un courrier au greffe du tribunal concerné pour signaler votre intervention et votre impossibilité de vous rendre à l’audience ainsi que les raisons de cette impossibilité. Prévenez le greffe que la partie adverse se présentera et fera acter l’accord que vous avez convenu (accord que vous joignez à votre fax/courrier). Les coordonnées complètes des différentes juridictions sont disponibles sur le site www.moniteur.be , onglet “compétence territoriale”.

> Si aucun accord n’est possible et que vous ne pouvez vraiment pas vous libérer pour l’audience ou vous y faire représenter, prenez contact avec le greffe. Signalez votre intervention, votre impossibilité de vous rendre à l’audience et les raisons de cette impossibilité. Signalez aussi que vous avez pris contact avec la partie adverse sans qu’un accord ne puisse se dégager. Sollicitez que l’affaire soit remise à date rapprochée. Adressez une copie de votre courrier à la partie adverse. Celle-ci doit toujours être informée de toutes vos démarches vis-à-vis du juge et réciproquement. Dans ce cas, vous ne serez pas nécessairement à l’abri d’un jugement par défaut (pris en votre absence et qui pourra néanmoins être contesté) mais vous diminuerez très fortement le risque qu’un tel jugement soit pris.

// Asbl Droits Quotidiens

Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site: www.droitsquotidiens.be

 


haut de pageRetour à l'Index : "Conseils juridiques"