Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils juridiques (3 mars 2011)

 

 

Les conséquences de la vente d’un bien loué

Vous êtes locataire et votre logement est vendu ? Dans la plupart des cas, la vente du bien ne met pas fin immédiatement au contrat de bail. Mais, si vous ne l’avez pas encore fait, procédez à l’enregistrement de votre bail.

© Pierre Rousseau/BELPRESS

Pour la vente d’un bien immobilier, la loi prévoit des formalités et des délais spécifiques. Le compromis de vente est la première étape. Ensuite, dans un délai de quatre mois maximum, un acte notarié doit être signé par le vendeur et par l’acheteur (1). Bref, entre l’annonce par le propriétaire de son intention de vendre, le fait de trouver un acheteur et le passage de l’acte devant notaire, un délai important peut s’écouler. Ce délai peut être mis à profit par le locataire pour faire enregistrer le bail si cela n’a pas été fait.

 

Comment enregistrer le bail ?

Avant la vente de l’immeuble, il est utile, pour le contrat de bail, d’avoir une date certaine. En effet, les délais spécifiques pour mettre fin au contrat par la volonté d’une seule des parties ne commence à courir qu’à partir de la date certaine. Celle-ci peut être déterminée de trois manières :

par la date d’enregistrement du bail,

par le jour du décès d’un des signataires du contrat,

par la date de constatation de l’existence du bail dans un acte notarié (très rare).

 

A noter que l’enregistrement du bail est une obligation fiscale qui doit être réalisée à l’initiative du propriétaire(2). A défaut, le locataire peut toujours lui-même le faire et ce, quel que soit le délai et sans aucune amende supplémentaire.

L’enregistrement du bail, signé par les deux parties, s’effectue au Bureau de l’enregistrement du Service public fédéral Finances où est situé le bien loué (3). Pour procéder à l’enregistrement, vous avez quatre possibilités :

1. Par e-mail : vous scannez le contrat de bail signé par les deux parties et l’envoyez en format “PDF”.

2. Par courrier postal : vous envoyez le bail en deux exemplaires.

3. Par fax : vous envoyez le bail en un seul exemplaire.

4. Sur place : vous vous présentez au Bureau de l’enregistrement compétent avec le bail, de préférence en deux exemplaires.

 

Quel délai de préavis
en cas de vente?

Lorsque le bail a une date certaine, le nouveau propriétaire remplace l’ancien dans l’ensemble de ses droits et obligations. Il peut mettre fin au contrat de bail de la même manière que pouvait le faire l’ancien propriétaire. Cette règle s’applique même si le contrat a prévu une possibilité d’expulsion en cas de vente du bien loué. Ce changement de propriétaire n’a donc aucune conséquence pour les locataires.

Si le bail n’a pas de date certaine, les colocataires restent protégés s’ils occupent le bien depuis plus de six mois. Dans ce cas, le nouveau propriétaire remplace aussi l’ancien dans ses droits et obligations. Certaines règles de résiliation du bail sont cependant assouplies. Le nouveau propriétaire peut ainsi mettre fin au bail de neuf ans, moyennant un préavis de trois mois (au lieu de six), pour occupation personnelle ou travaux importants, ou moyennant une indemnité et cela, à tout moment, sans attendre donc l’expiration du triennat. Mais attention, cette faculté de résiliation assouplie n’est valable que si le nouveau propriétaire notifie le congé dans les trois mois de la signature de l’acte notarié. Passé ce délai, il perd l’avantage que la loi lui donne.

Bref, les locataires ne doivent pas paniquer lorsqu’ils apprennent l’intention du propriétaire de vendre le bien loué. Le bail sera, dans la plupart des cas, opposable aux nouveaux acquéreurs. Cela signifie donc que les acheteurs devront respecter le contrat signé initialement. Il est vrai néanmoins que la vente du bien loué crée une incertitude plus grande pour le locataire, étant donné que le nouvel acquéreur souhaitera souvent s’y installer.

// asbl Droits quotidiens

 

 

>> Durant le mois qui suit la publication de cet article, consultez les questions complémentaires sur le thème abordé dans la rubrique accès libre sur le site: www.droitsquotidiens.be

 

(1) Un acte notarié est signé en présence d’un notaire, ce qui lui donne une valeur juridique et une validité incontestable. Il a valeur de preuve et force exécutoire, c’est-à-dire qu’un huissier de justice peut procéder directement à son exécution forcée.

(2) Voir aussi la brochure «Faire enregistrer un contrat de bail…une obligation facile à remplir» éditée en 2007 par le SPF Finances.

(3) Adresses et infos utiles auprès du SPF Finances au 02/572.57.57. ou sur le site à l’adresse suivante : http://annuaire.fiscus.fgov.be/qw 

 


haut de pageRetour à l'Index : "Conseils juridiques"