Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Hôpitaux (17 novembre 2011)

 

Le nouveau visage des assurances mutualistes complémentaires

Suite aux injonctions de la Commission européenne, les assurances mutualistes facultatives devront dorénavant être gérées dans une entité juridique distincte et seront soumises à la plupart des règles qui s’appliquent aux assureurs privés. Ainsi, “MC Assure”, gérera les assurances hospitalisation facultatives de la MC dès le 1er janvier 2012. Mais rien ne change ni dans vos relations avec votre mutualité ni dans les primes et avantages de ces assurances hospitalisation.

En décembre 2006, la Commission européenne fut saisie d’une plainte déposée par les entreprises d’assurances et leur association professionnelle Assuralia. Cette plainte portait sur le non-respect par l’Etat belge de certaines directives européennes sur les assurances. Suite à cette plainte, en mai 2008, la Commission européenne a mis en demeure la Belgique de modifier ses lois afin de soumettre les services mutualistes complémentaires aux règles européennes. Le gouvernement fédéral a alors demandé aux interlocuteurs en présence (d’une part, Assuralia, et d’autre part, le Collège inter-mutualiste mandaté par les cinq unions nationales de mutualités) de négocier un compromis permettant de répondre aux injonctions de la Commission européenne.

Après d’âpres discussions, ce compromis fut signé et trouva sa concrétisation notamment dans une loi du 26 avril 2010 et ses arrêtés d’exécution. Cette loi présente des évolutions majeures pour le secteur mutualiste. Elle soumet à des règles distinctes:

> les assurances mutualistes facultatives,  principalement des assurances hospitalisation, d’une part (voir point 3 de l’encadré ci-contre, en page 3),

> les opérations et les autres services mutualistes (ce que l’on nomme habituellement “assurance complémentaire”), d’autre part (voir point 2 de l’encadré ci-contre, en page 3).

En vertu de la nouvelle loi, dès le 1er janvier 2012, les assurances mutualistes facultatives devront être gérées dans une entité juridique distincte et spécialisée, et seront soumises à la plupart des règles qui s’appliquent déjà aux assureurs privés. Pour se conformer à cette loi, la Mutualité chrétienne a donc créé une nouvelle société mutualiste intitulée « MC Assure » qui débutera ses activités le 1er janvier 2012(1). Rien ne change cependant dans vos relations avec votre mutualité. La mutualité régionale restera votre seule interlocutrice et continuera à assumer sa mission de proximité en répondant à la double exigence de qualité de service et de compétence professionnelle.

 

Quel est l’impact de la nouvelle loi sur
les assurances hospitalisation facultatives de la MC?

Ces assurances hospitalisation seront dorénavant régies en partie par la loi sur les mutualités, et en partie par le droit des assurances.

Le droit des assurances oblige notamment à constituer des réserves de solvabilité comme toute autre assurance, et à conclure des contrats d’assurance avec les membres qui désirent s’affilier aux assurances facultatives.

Mais soyez sans crainte: la couverture de ces assurances ne sera pas réduite, que du contraire puisque nous les améliorerons en étendant notre intervention à tous les services hospitaliers, y compris en psychiatrie, et nous n’augmenterons pas les primes pour 2012.

Relever du droit des assurances aurait pu avoir une conséquence fâcheuse. En effet, une taxe de 9,25% s’applique à tous les contrats d’assurance. Mais elle ne s’appliquera pas aux assurances hospitalisation facultatives de la MC. Au nom du principe de la solidarité entre les bien-portants et les malades, nos contrats d’assurance hospitalisation n’excluent nullement les affections préalables, de sorte que tout membre de la mutualité peut, s’il le souhaite, y avoir accès(2) pour un coût très raisonnable, quel que soit son état de santé. Et la loi a prévu que, dans ce cas, la taxe ne s’applique pas.

 

Pour conclure

Bref, même si le cadre législatif des assurances hospitalisation facultatives de la MC sera profondément modifié à partir de 2012, votre interlocuteur sera toujours votre mutualité: l’esprit dans lequel nous continuons à travailler reste bien celui qui prévaut à la Mutualité chrétienne: la solidarité se décline aussi parfaitement dans ses assurances hospitalisation.

//Jean-Pol Scieur, Société mutualiste MC Assure

 

 

(1) MC Assure est agréé par l’Office de contrôle des mutualités sous le n° 150/02.

(2) Ce choix doit cependant être effectué avant l’âge de 69 ans.

 

Trois niveaux de couvertures en soins de santé

Les mutualités sont des associations de personnes physiques qui, dans un esprit de prévoyance, d'assistance mutuelle et de solidarité, ont pour but de promouvoir le bien-être physique, psychique et social. Elles exercent leurs activités sans but lucratif.

Les mutualités offrent un certain nombre de services à leurs membres. Tantôt, elles se chargent de les organiser elles-mêmes, tantôt elles en confient l’organisation à d’autres institutions.

Les mutualités offrent trois niveaux de services :

1. L’assurance obligatoire soins de santé et indemnités

C’est un service de la sécurité sociale qui consiste à rembourser les soins médicaux au tarif légal et à payer des indemnités en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie, d’accident ou en cas de maternité/paternité/adoption.

2. Les services complémentaires ou supplémentaires

Il s’agit d’une série de services qui ont pour but, soit d’améliorer l’accès aux soins de santé couverts par la sécurité sociale – par exemple en remboursant certaines quotes-parts personnelles des patients –, soit de couvrir des besoins non prévus par la sécurité sociale - par exemple, la fourniture d’un système d’appel à domicile, dit de téléassistance, pour les personnes fragilisées vivant seules.

Le choix de ces services et les conditions auxquelles les membres de la mutualité peuvent y accéder sont fixés par l’assemblée générale de la mutualité. Ces services existent grâce à la solidarité entre tous les membres de la mutualité: ils sont financés par leurs cotisations  et c’est la raison pour laquelle la loi rend les cotisations de membres obligatoires. La nouvelle loi les appelle dorénavant les “opérations et autres services qui ne sont pas des assurances”. Citons aussi ici d’autres services bien connus des affiliés de la MC: En Marche, l’optique, les médecines douces, l’orthodontie, le transport en ambulance, le prêt et la vente de matériels d’aide et de soins, les mouvements socio-éducatifs (Altéo, UCP mouvement social des aînés, Jeunesse&Santé), Infor Santé ainsi que l’Hospi Solidaire.

3. Les assurances facultatives

Pour permettre aux membres qui le souhaitent de bénéficier d’une couverture encore plus complète, les mutualités leur offrent la possibilité de s’affilier à des assurances mutuellistes facultatives. Il s’agit, pour l’essentiel, des assurances hospitalisation. A la MC, différentes couvertures sont offertes (Hospi +, Hospi +100, Hospi +200). Elles sont au libre choix du titulaire et de sa famille. La prime varie selon l’âge de la personne assurée et l’importance de la couverture souhaitée.

>> Pour en savoir plus sur les services et les assurances hospitalisations facultatives de la MC, contactez votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7, ou surfez sur www.mc.be 


Réagir à cet article

haut de pageRetour à l'index "Hôpitaux"