Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (21 décembre 2006)


► Lire aussi sur www.mc.be dans Avantages et service, Prévention et soins (onglet Dépistage)


 

La surdité mieux dépistée chez les nouveau-nés

 

Grâce à l’Hospi solidaire, la Mutualité chrétienne rembourse la participation financière des parents au dépistage de la surdité chez leur nouveau-né. Un dépistage pratiqué dans une grande partie des maternités et qui devrait s’étendre à l’avenir.

 

À la naissance, un à deux enfants sur mille ont un déficit auditif unilatéral ou bilatéral important. Sans prise en charge précoce (avant l’âge de neuf mois), ces enfants souffriront pendant toute leur vie d’un handicap peu visible, mais difficile à porter. Bon nombre d’entre eux devront suivre une scolarisation spécialisée et accumuleront malgré tout un déficit de communication sociale aux conséquences parfois très lourdes.

 

Avec l’implant cochléaire, des solutions de haute technologie existent pour complémenter l’aide que les enfants malentendants reçoivent actuellement dans différents centres spécialisés. Un dépistage précoce devient donc impératif pour garantir toutes les chances de ces enfants.

 

En communauté flamande, Kind en Gezin assure depuis plusieurs années un dépistage systématique de la surdité chez les nouveau-nés. En communauté française, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) ne dispose pas des mêmes moyens que son homologue flamand pour mettre en place un programme similaire. Il fallait donc combler le retard. Les Dr Anne Doyen et Patricia Hinkeltz, deux ORL de la clinique Notre Dame de Tournai, se sont donc adressées aux Initiatives de Qualité de Solimut, la société mutualiste qui gère les assurances hospitalisation des Mutualités chrétiennes francophones et germanophone, pour leur proposer un projet interhospitalier. Une dizaine d’hôpitaux ont répondu de façon enthousiaste à cet appel à collaborer au projet.

 

Un groupe de travail s’est rapidement mis en place. Les modalités pratiques du dépistage n’ont pas été trop difficiles à identifier. Par contre, il est vite apparu qu’il n’y avait humainement pas moyen d’exclure les nouveau-nés d’autres mutualités. Et même après avoir associé celles-ci, il est rapidement apparu que les autorités politiques devaient être les organisatrices d’un tel projet.

 

Un programme ambitieux

Le ministère des Communautés française et germanophone a donc pris le relais et développé depuis lors, avec le soutien continué des Initiatives de Qualité, un très ambitieux programme de dépistage. 27 des 54 maternités des Communautés française et germanophone ont d’ores et déjà signé une convention de collaboration avec le ministère, mais ce nombre est appelé à augmenter très rapidement.

Les nouveau-nés de ces maternités seront testés à l’aide d’un appareil qui mesure le fonctionnement correct de toute l’oreille interne.

 

Ce test est totalement automatisé, ne demande pas de compétences élevées et peut être réalisé de façon fiable après une formation de courte durée. Les enfants dépistés seront revus par un ORL avant d’être adressés à un centre de diagnostic et de revalidation. C’est là que la décision sera prise, en concertation étroite avec les parents, de les référer ou non vers un centre d’implantation cochléaire.

Les centres de dépistage des maladies métaboliques ont été associés au programme pour récolter et analyser les données du dépistage. L’ONE aura un rôle à jouer pour que les enfants sortis de maternité avant d’avoir reçu le test, en bénéficient dans les plus brefs délais.

 

Un avantage de votre assurance complémentaire

Seul bémol à cette collaboration bien conçue, les parents des enfants testés devront contribuer financièrement au test. Au-delà du subside accordé, les hôpitaux pourront demander au maximum 10 euros de contribution aux parents. La Ministre de le Santé de la Communauté française, Catherine Fonck, s’est donc adressée aux mutualités pour couvrir cette participation dans le cadre des assurances complémentaires. Et à ce niveau également, la Mutualité chrétienne est heureuse de renforcer le programme de dépistage. En effet, depuis la suppression de la franchise pour les moins de 18 ans, l’Assurance Hospi Solidaire prend automatiquement en charge les frais du dépistage de la surdité chez le nouveau-né, qui sont facturés aux parents.

 

Xavier De Bethune et Jean-Pol Scieur

 

Pour plus d’informations, voir www.depistagesurdite.be

 


Réagir à cet article

haut de page