Mutualité
service
(3 juillet 2008)
PSD,
au service
du maintien à domicile
Créée
en 1991, à l’initiative de la Mutualité chrétienne et de la Croix Jaune et
Blanche, Permanence Soins à Domicile (PSD) a développé un savoir-faire
unique en matière de téléphonie sociale au service du maintien à domicile en
Communauté française. Pour faire face au développement de ses activités, PSD
vient d’inaugurer les nouvelles salles du Moulin à vent.
L’activité
de PSD s’est focalisée autour de deux pôles principaux. D’une part, le
télé-secrétariat pour les Services d’Aide & Soins à Domicile (ASD) pour
lesquels 68.000 appels sont réceptionnés annuellement. D’autre part, un
service de télé-assistance (VITATEL) qui permet à plus de 9.200 affiliés de
continuer à vivre chez eux en toute sérénité.
Auparavant connu sous
les noms de “télévigilance” ou “biotélévigance”, le système d’appel Vitatel
permet de vivre chez soi dans de bonnes conditions de sécurité. Vitatel est
une solution simple et fiable d’assistance à distance qui relie 24 heures
sur 24 une personne âgée, isolée, handicapée, convalescente… à son réseau
d’aide. Concrètement, en cas de malaise, de chute ou de toute autre demande
d’urgence, la personne presse simplement sur le bouton de son Vitatel
qu’elle porte en bracelet ou en pendentif. Elle peut appeler à l’aide 24
heures sur 24, où qu’elle soit dans la maison ou aux abords proches. Dès cet
instant, la correspondante de Vitatel entre en contact avec la personne, se
charge d’appeler les intervenants (famille, voisin, médecin ou ambulance)
selon les situations et reste en contact avec la personne en difficulté
jusqu’à l’arrivée de ceux-ci sur place. Le système de téléassistance permet
donc d’organiser un réseau de solidarité, discret mais impressionnant,
d’aide essentiellement bénévole autour de chacun des 9.200 personnes reliées
à Vitatel.
Permanence Soins à
Domicile assure également une permanence téléphonique pour les centres
d’Aide et de Soins à Domicile de Wallonie en dehors des heures de bureau, un
CPAS, une structure d’habitations protégées, un service de garde d’enfants
malades. Plus de 68.000 appels ont été décrochés en 2007.
PSD assure encore des
services de garde pour les casernes de pompiers d’Yvoir, Ciney et Vresse
s/Semois (6.000 appels en 2007).
Des services
en plein développement
Depuis le début de PSD,
la progression des activités est constante. Près de 260.000 appels (entrants
et sortants) ont été gérés en 2007, soit 10.000 de plus qu’en 2006, la
hausse la plus forte étant pour la téléassistance qui représente 51% de
l’activité totale. Très vite, PSD a projeté d’agrandir son espace de travail
afin de répondre à la demande de plus en plus importante de son système
Vitatel et au développement de nouveaux services médico-sociaux.
Deux années auront été
nécessaires pour aboutir à la construction d’un bâtiment à haute efficience
énergétique. En collaboration avec l’architecte de l’atelier 4D de Namur,
PSD s’est adressée à un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse du
comportement thermique et des concepts énergétiques. C’est le bureau 3 E de
Bruxelles qui a réalisé cette étude et la société De Graeve de Namur qui a
mis en œuvre les travaux.
Plusieurs simulations
thermiques dynamiques ont été effectuées afin d’évaluer différentes mesures
au niveau de l’isolation, de la protection solaire, du type de vitrage et de
la ventilation. Les résultats de ces études ont permis de prendre des
décisions importantes entraînant des économies de chauffage de plus de 35%
en hiver et un confort thermique et hygiénique en été, sans climatisation
(1).
Une fois les travaux
terminés, PSD a transféré son centre d’appels au premier étage du nouveau
bâtiment dans un espace plus grand permettant ainsi son développement. Au
rez-de-chaussée, dans un cadre convivial, deux salles de réunion à
l’équipement multimédia haut de gamme, réalisé par la société PAS de Bouge,
sont mis à disposition du réseau. Un vaste parking peut accueillir 50
véhicules.
Ces nouveaux locaux
permettront aux services de PSD de se développer et de mieux rencontrer
encore les services attendus par le public concerné.
CVR
(1) A suivre sur le blog :
http://psd.skynetblogs.be
Contacts: PSD,
Chaussée de Louvain 292 – 5004 BOUGE - 081.41.29.29 –
www.psd.be
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