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Mutualité service (3 juillet 2008)


PSD, au service
du maintien à domicile

Créée en 1991, à l’initiative de la Mutualité chrétienne et de la Croix Jaune et Blanche, Permanence Soins à Domicile (PSD) a développé un savoir-faire unique en matière de téléphonie sociale au service du maintien à domicile en Communauté française. Pour faire face au développement de ses activités, PSD vient d’inaugurer les nouvelles salles du Moulin à vent.

L’activité de PSD s’est focalisée autour de deux pôles principaux. D’une part, le télé-secrétariat pour les Services d’Aide & Soins à Domicile (ASD) pour lesquels 68.000 appels sont réceptionnés annuellement. D’autre part, un service de télé-assistance (VITATEL) qui permet à plus de 9.200 affiliés de continuer à vivre chez eux en toute sérénité.

Auparavant connu sous les noms de “télévigilance” ou “biotélévigance”, le système d’appel Vitatel permet de vivre chez soi dans de bonnes conditions de sécurité. Vitatel est une solution simple et fiable d’assistance à distance qui relie 24 heures sur 24 une personne âgée, isolée, handicapée, convalescente… à son réseau d’aide. Concrètement, en cas de malaise, de chute ou de toute autre demande d’urgence, la personne presse simplement sur le bouton de son Vitatel qu’elle porte en bracelet ou en pendentif. Elle peut appeler à l’aide 24 heures sur 24, où qu’elle soit dans la maison ou aux abords proches. Dès cet instant, la correspondante de Vitatel entre en contact avec la personne, se charge d’appeler les intervenants (famille, voisin, médecin ou ambulance) selon les situations et reste en contact avec la personne en difficulté jusqu’à l’arrivée de ceux-ci sur place. Le système de téléassistance permet donc d’organiser un réseau de solidarité, discret mais impressionnant, d’aide essentiellement bénévole autour de chacun des 9.200 personnes reliées à Vitatel.

Permanence Soins à Domicile assure également une permanence téléphonique pour les centres d’Aide et de Soins à Domicile de Wallonie en dehors des heures de bureau, un CPAS, une structure d’habitations protégées, un service de garde d’enfants malades. Plus de 68.000 appels ont été décrochés en 2007. 

PSD assure encore des services de garde pour les casernes de pompiers d’Yvoir, Ciney et Vresse s/Semois (6.000 appels en 2007).

 

Des services

en plein développement

Depuis le début de PSD, la progression des activités est constante. Près de 260.000 appels (entrants et sortants) ont été gérés en 2007, soit 10.000 de plus qu’en 2006, la hausse la plus forte étant pour la téléassistance qui représente 51% de l’activité totale. Très vite, PSD a projeté d’agrandir son espace de travail afin de répondre à la demande de plus en plus importante de son système Vitatel et au développement de nouveaux services médico-sociaux.

Deux années auront été nécessaires pour aboutir à la construction d’un bâtiment à haute efficience énergétique. En collaboration avec l’architecte de l’atelier 4D de Namur, PSD s’est adressée à un bureau d’étude spécialisé dans l’analyse du comportement thermique et des concepts énergétiques. C’est le bureau 3 E de Bruxelles qui a réalisé cette étude et la société  De Graeve de Namur qui a mis en œuvre les travaux.

Plusieurs simulations thermiques dynamiques ont été effectuées afin d’évaluer différentes mesures au niveau de l’isolation, de la protection solaire, du type de vitrage et de la ventilation. Les résultats de ces études ont permis de prendre des décisions importantes entraînant des économies de chauffage de plus de  35% en hiver et un confort thermique et hygiénique en été, sans climatisation (1).

Une fois les travaux terminés, PSD a transféré son centre d’appels au premier étage du nouveau bâtiment dans un espace plus grand permettant ainsi son développement. Au rez-de-chaussée, dans un cadre convivial, deux salles de réunion à l’équipement multimédia haut de gamme, réalisé par la société PAS de Bouge, sont mis à disposition du réseau. Un vaste parking peut  accueillir 50 véhicules.

Ces nouveaux locaux permettront aux services de PSD de se développer et de mieux rencontrer encore les services attendus par le public concerné.

CVR

 

(1) A suivre sur le blog : http://psd.skynetblogs.be

 

Contacts: PSD, Chaussée de Louvain 292 – 5004 BOUGE -  081.41.29.29 – www.psd.be 

 

 


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