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Avantages MC (19 juin 2014)

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Mutas
Des vacances sans souci à l'étranger

© BELPRESS

Grâce à votre assurance complémentaire, si vous êtes malade ou victime d'un accident lors de vacances à l'étranger, vous pouvez compter sur Mutas, l'assistance voyage de la MC. Cette assistance mondiale vous assure l'encadrement nécessaire et couvre vos frais d'aide médicale urgente.

Quels documents emporter avec vous ?

Emportez toujours votre World assistance card (WAC) comme aide-mémoire si vous devez contacter la centrale d'alarme Mutas depuis votre lieu de villégiature pour un problème de santé ou de rapatriement. Le numéro d'appel unique à former, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, est le +32 2/272.09.00.

Dans certains pays, vous pouvez être remboursés sur place de vos frais médicaux ambulatoires. Emportez alors les documents suivants :

> Pour tous les pays de l'Union européenne(1), la Suisse, la Norvège, l'Islande, le Lichtenstein, la Macédoine et l'Australie : la Ceam (Carte européenne d'assurance maladie) et ce, même s'il s'agit d'un voyage scolaire ou de groupe. Au verso de cette carte, vous retrouverez le numéro de téléphone de Mutas. Attention : la Ceam a une durée de validité limitée.

Carte européenne recto/verso

> Pour les pays ayant signé une convention avec la Belgique (Algérie, Maroc, Tunisie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kosovo et Serbie) : un autre formulaire spécifique à chaque pays. Pour obtenir le visa qui vous permettra de voyager en Russie ou à Cuba, vous devrez présenter une attestation confirmant le droit à la couverture Mutas.

Tous ces documents de voyage doivent être demandés, avant votre départ, auprès de votre conseiller mutualiste, au numéro gratuit 0800/10 9 8 7 ou sur le site www.mc.be (rubrique “Commander des documents”).

Vous êtes travailleur frontalier ou pensionné étranger et vous habitez en Belgique ?

Dans certaines situations très spécifiques (travailleurs frontaliers et leurs personnes à charge, pensionnés étrangers habitant en Belgique…), la Belgique n’est pas compétente pour délivrer la carte Ceam. Ces personnes doivent alors contacter leur pays compétent afin d’obtenir les documents nécessaires. Mutas ne pourra pas intervenir directement pour ces dossiers mais interviendra par après sur présentation d’une preuve d’intervention du pays compétent.

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Quelles conditions d'interventions ?

L'assistance voyage de la MC s'applique uniquement aux séjours récréatifs à l'étranger, pour une durée maximum de trois mois à partir du premier jour des soins. L'aide médicale urgente est exclusivement réservée aux dommages physiques urgents. Elle ne couvre pas la perte ou le vol de bagages, le dépannage de la voiture…

Une intervention dans les frais médicaux ambulatoires, d'hospitalisation et de rapatriement est valable pour les sinistres de 200 euros ou plus, peu importe le pays où vous séjournez. Ils sont pris en charge par la MC, déduction faite, par dossier, d'une franchise de maximum 60 euros (25 euros pour les personnes bénéficiaires de l'intervention majorée ou du statut Omnio). Pour certains pays(1), si le montant total des soins médicaux est inférieur à 200 euros, vous pouvez bénéficier éventuellement d'une intervention de l'assurance obligatoire, de 75%.

Vous souhaitez plus d'informations sur les conditions d'intervention de Mutas ? Vous pouvez télécharger les statuts sur www.mc.be ou demander à votre conseiller mutuelliste de vous les imprimer.

(1) Pays de l’UE, Suisse, Norvège, Islande, Lichtenstein, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie et Maroc.

Que faire en cas de maladie ou d'accident lors de votre séjour ?

> Les frais médicaux ambulatoires (consultations, médicaments…) sont à payer sur place. Ramenez en Belgique les originaux des preuves de paiement et présentez-les à votre conseiller mutualiste(1). Si les montants que vous devez payer sur votre lieu de vacances sont trop élevés (notamment en polyclinique), contactez Mutas qui, comme pour l’hospitalisation, enverra les formulaires adéquats ou les garanties de prise en charge.

> En cas d'admission dans un hôpital, présentez toujours le document officiel au prestataire de soins (Ceam…) et contactez la centrale d'alarme impérativement dans les 48 heures.

> Un rapatriement en Belgique sera organisé si l'équipe médicale de Mutas l'estime nécessaire.

(1) Pour la Tunisie, nous vous conseillons de vous faire rembourser sur place.

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