Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Avantages MC (20 février 2014)

A la neige ou au soleil cet hiver ?

© Philippe Turpin/BELPRESS

Grâce à votre assurance complémentaire, si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident lors de vos vacances à l’étranger, vous pouvez compter sur Mutas, l’assistance voyage de la MC. Cette assistance mondiale vous assure l’encadrement nécessaire et couvre vos frais d’aide médicale urgente.

Emportez toujours votre World Assistance Card (WAC) comme aide-mémoire si vous devez contacter la Centrale d’alarme Mutas depuis votre lieu de villégiature pour un problème de santé ou de rapatriement.

Le numéro d’appel unique à former, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, est le +32 2/272.09.00.

Pour tous les pays de l'Union Européenne(1), la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine et l’Australie(2), emportez aussi la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et ce, même s’il s’agit d’un voyage scolaire ou de groupe. Au verso, vous retrouverez d’ailleurs le numéro de téléphone de la centrale d’alarme Mutas. Cette carte, personnelle et dont la durée de validité est limitée dans le temps, constitue la preuve que son titulaire (adulte ou enfant) est en ordre d’assurance soins de santé obligatoire. Elle permet de bénéficier du tiers-payant sur les coûts des soins hospitaliers et donc, de ne pas avancer l’argent dans les hôpitaux publics.

Pour les pays ayant signé une convention avec la Belgique (Algérie, Tunisie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monténégro, Kosovo et Serbie), un autre formulaire spécifique à chaque pays doit être emporté.

Ces documents de voyage, gratuits, doivent être demandés, avant votre départ, auprès de votre conseiller mutualiste ou au numéro gratuit 0800 10 9 8 7. Ils peuvent aussi être commandés sur le site www.mc.be (la WAC peut être téléchargée).

Quelles conditions d’interventions ?

L’assistance voyage de la MC s’applique uniquement aux séjours récréatifs à l’étranger, pour une durée maximale de trois mois à partir du premier jour des soins. L’aide médicale urgente est exclusivement réservée aux dommages physiques urgents(3). Elle ne couvre ni la perte ou le vol de bagages ni le dépannage de la voiture.

Une intervention dans les frais médicaux ambulatoires, d’hospitalisation et de rapatriement est valable pour les sinistres de 200 euros ou plus, peu importe le pays où vous séjournez. Ils sont pris en charge par la MC, déduction faite, par dossier, d’une franchise de maximum 60 euros (25 euros pour les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée). Pour certains pays(4), si le montant total des soins médicaux est inférieur à 200 euros, vous pourriez bénéficier d’une intervention de l’assurance soins de santé obligatoire.

Que faire en cas de maladie ou d’accident lors de votre séjour ?

  • Les frais médicaux ambulatoires (consultations, médicaments…) sont à payer sur place. Ramenez en Belgique les factures originales, les preuves de paiement, les prescriptions médicales et présentez-les à votre conseiller mutualiste avec le formulaire de demande d’intervention complété. Pour les médicaments délivrés en France, conservez les emballages.

  • En cas d’admission dans un hôpital, présentez toujours le document officiel au prestataire de soins (CEAM…) et contactez la centrale d’alarme Mutas impérativement dans les 48 heures.

  • En cas de demande de rapatriement en Belgique, contactez toujours la centrale d’alarme. Le rapatriement sera organisé si l’équipe médicale de Mutas l’estime nécessaire.

>> Pour plus d’infos sur l’assistance voyage de la MC, consultez le dépliant disponible auprès de votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou surfez sur www.mc.be

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie , Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

(2) En Australie, il faut présenter sa CEAM et se faire rembourser sur place.

(3) Se référer aux statuts de Mutas pour connaître les conditions précises d’intervention.

(4) Pays de l’UE, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie et Maroc.

haut de pageRetour à l'Index : Avantages MC