Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Avantages MC (19 décembre 2013)

Une rentrée 2014 en force !

© Thomas Blairon

A partir du 1er janvier 2014, les membres de la Mutualité chrétienne (MC) bénéficieront de deux nouveaux avantages de taille : le remboursement à 100% des soins des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans et une vaste couverture en soins dentaires pour tous : Dento solidaire. Ces avantages s’ajoutent à tous ceux offerts aux membres MC en ordre de cotisation.

Des soins 100% remboursés jusqu’à 18 ans !

Depuis plusieurs années déjà, à la MC, les enfants bénéficient de soins 100% remboursés(1) jusqu’à l’âge de 7 ans. L’objectif de la mesure? Réduire les frais médicaux des parents et améliorer l’accessibilité aux soins pour tous. Bonne nouvelle pour les parents: la MC a décidé d’aller plus loin! Dès le 1er janvier prochain, c’est jusqu’à leurs 18 ans que seront intégralement remboursés(1) les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les prestations chez l’orthodontiste, les soins de kinésithérapie et les soins infirmiers. Une seule condition pour bénéficier de cet avantage: les parents doivent avoir confié la gestion du dossier médical global (DMG) de leur enfant à leur médecin généraliste. L’ouverture du DMG s’effectue facilement et gratuitement lors d’une consultation ou d’une visite à domicile pour l’enfant. Comment obtenir les remboursements? Ils seront effectué automatiquement par la MC, en même temps que le remboursement Inami(2) et ce, sans aucune franchise ni plafond.

Des soins dentaires pour tous

À partir du 1er janvier prochain, tous les membres de la MC bénéficieront automatiquement d’une couverture en soins dentaires: Dento solidaire. A l’instar d’Hospi solidaire, sa grande sœur, Dento solidaire sera accessible sans questionnaire ni examen médical, sans limite d’âge, sans franchise et sans stage d’attente(3). Voici ce qu’elle offrira, en plus des soins dentaires préventifs et curatifs 100% remboursés(1) jusqu’à 18 ans par l’assurance soins de santé obligatoire :

  • La prise en charge des appareils d’orthodontie jusqu’à 750 euros.

  • Le remboursement à 100%(1) de l’orthodontie précoce et, pour l’orthodontie classique, de l’examen préliminaire et des visites de contrôle jusqu’à l’âge de 22 ans(4) si le patient possède un DMG.

  • Pour les prothèses dentaires (dentier, couronne, bridge…) et les implants non remboursés par l’Inami : une intervention de 150 euros, renouvelable tous les 7 ans.

Comment obtenir les remboursements en orthodontie?

  • Un forfait de 187,50 euros sera automatiquement octroyé par la MC lors du remboursement Inami des 2 forfaits appareillage.

  • Un forfait supplémentaire de 375 euros sera octroyé en même temps que la 24è visite de contrôle en cas d’affection particulière (sur la base d’un formulaire).

  • Le remboursement de l’orthodontie précoce, de l’examen préliminaire et des visites de contrôle sera effectué automatiquement en même temps que le remboursement Inami(2).

Comment obtenir les remboursements pour les prothèses dentaires et les implants ?

L’intervention sera effectuée sur base d’un formulaire complété par le dentiste.

(1) Est remboursé totalement le ticket modérateur c’est-à-dire le montant à charge du patient selon le remboursement au tarif officiel.

(2) Si le prestataire a appliqué le tiers-payant, il faut lui faire compléter un formulaire spécifique et le présenter à sa mutualité pour bénéficier du remboursement du ticket modérateur.

(3) A condition d’être en ordre de cotisation à l’assurance complémentaire.

(4) A condition que le traitement ait été accepté par l’Inami.

Dento + : une nouvelle assurance dès avril 2014

© Thomas Blairon
A partir du 1er avril 2014, les membres MC qui le souhaitent pourront souscrire une assurance auprès de leur mutualité pour bénéficier d’une couverture en soins dentaires plus étendue:  Dento +.

Cette assurance est gratuite jusqu’à 7 ans. Sans questionnaire ni examen médical, sans limite d’âge et sans franchise, Dento + offrira :

  • des soins préventifs et curatifs 100% remboursés à tous les âges(1),

  • une intervention dans les frais d’orthodontie à tous les âges,

  • des interventions importantes dans les frais de parodontologie, de prothèses et d’implants dentaires,

  • un plafond annuel d’intervention jusqu’à 1.000 euros,

  • un plafond spécifique en cas d’accident jusqu’à 2.000 euros. En Marche vous fournira plus d’informations sur cette nouvelle assurance en soins dentaires en temps utile.

(1) Est remboursé totalement le ticket modérateur c’est-à-dire le montant à charge du patient selon le remboursement au tarif officiel.

>> Pour plus d’informations sur ces nouveaux avantages, contactez gratuitement le n° d’appel gratuit de la MC (0800 10 9 8 7), adressez-vous à votre conseiller mutualiste ou surfez sur www.mc.be/0-18ans, www.mc.be/dento, www.mc.be/dmg

haut de pageRetour à l'Index : Avantages MC