Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Conseils pratiques - Avantages MC (17 octobre 2013)


Un dossier médical ? Que des avantages !

© IStockphoto.com
 Soins 100 % remboursés pour les moins de 18 ans grâce au DMG ! 

Dès le 1er janvier 2014, les soins médicaux et paramédicaux pour les enfants jusqu’à 18 ans seront remboursés à 100% chez tous les prestataires de soins conventionnés (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes).

Ce nouvel avantage est offert par la Mutualité chrétienne dans le cadre de son assurance complémentaire à condition que l’enfant soit affilié à la MC et dispose d’un dossier médical global (DMG).

Une très bonne raison d’ouvrir, d’ores et déjà, un DMG pour vos enfants âgés de moins de 18 ans. Parlez-en à votre médecin de famille dès votre prochaine consultation chez lui ! Vous ferez de substantielles économies et gagnerez en qualité dans la prise en charge de la santé de vos enfants.

Vous vous adressez quelques fois par an à un même généraliste? Vous avez confiance en lui et le considérez comme votre médecin traitant? Confiez-lui la gestion de votre dossier médical global (DMG)! C’est gratuit, facile, et vous ferez de substantielles économies. C’est aussi un instrument très utile pour votre santé.

Allergies, vaccinations, hospitalisations, radiographies, prises de sang, dépistages... mais aussi “votre histoire de santé”, toutes ces informations sont rassemblées dans votre DMG. Grâce à un meilleur échange de données médicales entre votre médecin traitant et d’autres médecins que vous consultez, le DMG est un instrument important pour améliorer la coordination et la qualité des soins(1). Il permet d’éviter des prescriptions contradictoires et/ou de refaire inutilement des examens identiques. Il facilite aussi le suivi de votre calendrier de vaccination et des examens de dépistage conseillés. Votre médecin de famille a ainsi une vision globale de tout ce qui touche à votre santé.

Par ailleurs, si vous avez entre 45 et 75 ans, votre médecin généraliste peut vous proposer un module de prévention, appelé DMG+, qui constitue une aide complémentaire pour systématiser, encourager et valoriser le suivi préventif. Il s’agit d’une sorte de “check-list” d’items que votre médecin traitant et vous-même pourrez parcourir ensemble. Sont abordés des sujets comme les examens de dépistage utiles pour la santé du cœur et les cancers, les vaccinations, mais aussi l'alimentation, la consommation de tabac et d'alcool, l'activité physique, etc. Ce suivi est encouragé par l’octroi, une fois par an, d’un honoraire médical spécifique qui vous sera entièrement remboursé.

Quels sont les avantages financiers du DMG ?

> Vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre ticket modérateur (quote-part personnelle) pour toutes les consultations chez votre médecin traitant. Cette réduction s’applique aussi chez tout médecin généraliste ayant accès à votre DMG. Si vous êtes malade chronique ou avez 75 ans ou plus, elle s’applique aussi lors des visites à domicile(2).

> Vous êtes remboursé du supplément de permanence de 4 euros (tarif au 1er janvier 2013) qui est facturé par votre médecin traitant (ou tout généraliste ayant accès à votre DMG) lors des consultations du soir (entre 18 et 21h), s’il est inscrit auprès d’un service de garde organisé

> Vous bénéficiez d’une réduction de 5 euros (2 euros pour les bénéficiaires du régime préférentiel : Bim et Omnio) sur votre quote-part personnelle lors de la première consultation annuelle chez la plupart des médecins spécialistes, après y avoir été envoyé par votre médecin traitant.

> Si vous souffrez du diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale grave, le DMG est le sésame pour avoir droit à certaines prestations et avantages offerts via les trajets de soins(3).

Qui peut demander le DMG ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez confier la gestion de votre DMG au médecin généraliste de votre choix. Vous pouvez également le faire pour votre (vos) enfant(s). Faites-lui simplement cette demande lors d’une consultation ou visite à domicile.

Ouvrir un DMG ne coûte rien. En plus des honoraires habituels pour la consultation ou la visite, votre médecin vous réclamera 29,57 euros (honoraire en vigueur depuis le 1er janvier 2013) mais ce montant vous sera intégralement remboursé par votre mutualité lorsque vous lui remettrez l’attestation de soins (code n°102771). Pour éviter d’avancer cette somme, demandez à votre médecin d’appliquer le tiers payant auquel vous avez droit dans tous les cas pour cette prestation.

La demande doit-elle être renouvelée régulièrement ?

La prolongation de votre DMG se fait annuellement et coûte le même prix que son ouverture. Deux cas de figure sont possibles:

  • Soit vous demandez la prolongation de votre DMG à votre médecin traitant. Vous payez alors la même somme que lors de l’ouverture du dossier, et vous êtes ensuite remboursé par votre mutualité.

  • Soit vous ne demandez pas la prolongation de votre DMG. Il peut, dans ce cas, être automatiquement prolongé pour autant qu’une consultation ou une visite ait eu lieu auprès de votre médecin traitant lors de l’année précédente. Dans ce cas, c’est la mutualité qui verse l’honoraire du DMG directement à votre médecin.

Peut-on confier son DMG à un autre médecin ?

Si vous changez de médecin traitant en cours d’année, vous pouvez demander le transfert gratuit de votre DMG chez votre nouveau médecin, qui entreprendra lui-même les démarches auprès de son confrère. Pour que la réduction de 30% sur votre quote-part personnelle soit déjà d’application durant l’année du changement, il suffit que votre nouveau médecin indique sur son attestation de soins donnés un “G” et le code de votre ancien gestionnaire de DMG. Dans le cas contraire, la réduction sera d’application à partir de l’année suivante, lors de la prolongation de votre dossier.

// JOËLLE DELVAUX

>> Pour en savoir plus sur le dossier médical global, adressez-vous à votre conseiller mutualiste, appelez gratuitement le 0800 10 9 8 7 ou consultez les pages spéciales sur : www.mc.be/dmg

(1) Précisez aux spécialistes que vous rencontrez que vous possédez un DMG afin qu’ils envoient les résultats de vos examens à votre généraliste !

(2) La réduction du montant à votre charge est acquise jusqu’à la fin de la deuxième année suivant l’ouverture de votre DMG.

(3) Pour en savoir plus, parlez-en à votre médecin traitant ou au médecin spécialiste qui vous suit pour ce problème de santé spécifique.

Réagir à cet article

haut de page