Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Avantages MC (21 mars 2013)


Un enfant malade ?
Une solution de la MC pour les garder à domicile

© Fotolia

Grippe, bronchite, varicelle ou même fracture… surviennent sans crier gare. Il s’agit alors pour les parents de s’organiser face à ce couac dans le déroulé habituel de la vie de la famille. Des services peuvent les y aider.

Trouver à la dernière minute, une personne dans son entourage pour garder un ou plusieurs enfants malades, ce n’est pas facile”, remarque cette mère de famille dépannée par un service de garde d’enfants malades. De plus en plus souvent, les parents travaillent tous les deux, ils ne se sont pas nécessairement établis à proximité de leur famille. Et puis, comme le fait remarquer Monique, puéricultrice auprès de L’ourson enrhumé (service membre de FMSI, partenaire de la Mutualité chrétienne), nombre de grands-parents sont aujourd’hui, eux aussi, encore actifs professionnellement. Ils ne peuvent accueillir les petits malades le temps de la journée de travail ou de formation des parents.

Ce sont en général les bronchiolites, les otites, les varicelles et autres états grippaux, voire encore des repos postopératoires qui amènent les gardes d’enfants malades au chevet de jeunes patients. Il arrive aussi qu’elles interviennent auprès d’enfants écartés de la crèche pour un temps plus important, en raison d’une maladie grave ou d’une convalescence plus longue. Car les services sont mobilisables pour les enfants malades de 0 à 12 ans inclus, couverts par un certificat médical. Mais les petits malades chroniques ou ceux qui souffrent d’une maladie grave ne représentent pas la majorité des interventions.

Un métier qui épaule

Lorsque Monique a terminé ses études de puéricultrice, le métier de garde d’enfants malades n’existait pas vraiment. Voici, en effet, une vingtaine d’années que ce type de services se développe pour répondre aux évolutions des modes de vie et aux besoins des familles. Aujourd’hui, forte de quelque 18 années d’expérience, Monique continue de se former avec intérêt, par exemple pour appréhender au mieux, avec l’enfant, le moment de la séparation avec son parent qui part travailler. Comprendre son angoisse éventuelle ou la peur qu’il ressent, le rassurer, lui expliquer pourquoi elle est là… sont autant d’attentions utiles pour nouer rapidement le lien. “Le gros avantage pour l’enfant dans ce dispositif, explique-t-elle, c’est qu’il est chez lui, avec ses jeux, son lit. Nous nous adaptons à lui, au mode de vie de sa famille. Suivant son état, on pourra jouer, bricoler ou dorloter”. Munies de quelques ustensiles de bricolage ou de jeux, ces professionnelles ont plus d’un tour dans leur sac, plus d’une corde à leur arc. “Notre but est de faire passer une bonne journée à l’enfant malade, explique Christelle, puéricultrice pour l’Aide et soins à domicile de la région liégeoise (membre de la FASD, partenaire de la MC). Il m’arrive à l’occasion, avec l’accord des parents, d’ouvrir un livre de cuisine. Quelques œufs, de la farine, du lait… et la pâte à crêpes est prête pour le goûter. C’est amusant pour les petits, ça leur redonne envie de manger et donc de reprendre des forces”.

Un soutien rassurant

On a davantage un rôle rassurant auprès des parents que des enfants, explique Gaëlle, puéricultrice de l’ASD de Liège. Car ils s’adaptent très vite”. Le rapport de confiance entre les parents et la garde est d’importance. Ensemble, ils commenceront par un petit tour de la maison pour que la journée se passe au mieux, et par l’échange des infos utiles à propos de la maladie, du traitement, du repas, des habitudes de sommeil, des rituels… Autant d’éléments transmis par les parents qui laisseront également un numéro de téléphone pour les atteindre le cas échéant. Pas question d’en abuser mais, comme l’explique Monique, “on sait qu’on a les parents derrière nous, en soutien”.

// CATHERINE DALOZE

Un avantage mutualiste

© MC.be

A qui s’adresser ?

Toutes les infos sont disponibles au numéro gratuit de la MC : 0800 10 9 8 7 ou via www.mc.be/garde-enfant-malade

Coordonnées des services régionaux

 • Brabant wallon : ASD du Brabant wallon : 02/386.43.73.

• Bruxelles : ASD Bruxelles : Les Libellules : 02/647.03.66.

• Hainaut oriental : ASD Hainaut Oriental : 071/59.99.00.

• Hainaut Picardie :
Région de Mouscron-Comines : ASD de Mouscron-Comines : 056/85.92.92
Région d’Ath, Lessines, Enghien et Mons : Adomisi’l (Asbl La Babillarde) : 0473/56.06.33
Région de Tournai : ASD de Tournai : 069/25.30.00.

• Liège : ASD Liège-Huy-Waremme : 04/342.84.28.

• Luxembourg : ASD en Province de Luxembourg : 063/23.04.04.

• Namur :
ASD en province de Namur : 081/25.74.57
L’ourson enrhumé (Asbl Les Arsouilles) : 083/21.18.57.

• Verviers :
côté francophone : Bab’Atchoum (Asbl RAIDS) : 087/32.90.90
côté germanophone : Familienhilfe : 087/59.07.80.

La Mutualité chrétienne, en collaboration avec les services spécialisés de la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile (FASD) et de la Fédération des Services Maternels et Infantiles de Vie féminine (FSMI), propose un service de garde d’enfants malades. En quoi consiste-t-il?

> Un service de garde par des professionnelles

Puéricultrice, éducatrice, institutrice…, les services reliés à la FASD et à la FSMI emploient des personnes qui possèdent une formation de base adaptée au métier. Ils n’ont pas recours au travail intérimaire et veillent particulièrement à la formation continuée de leurs travailleuses. Les gardes assurent le suivi du traitement à condition que ce dernier fasse l’objet d’une prescription médicale mentionnant l’ensemble des informations utiles.

> 10 jours gratuits

La MC prend entièrement en charge dix jours de garde par an et par enfant pour les membres en ordre de cotisation. Ceux-ci ne doivent pas avancer l’argent. Si le recours au service dépasse les dix jours gratuits, une réduction du coût journalier est garantie par la Mutualité, afin que ces jours supplémentaires ne coûtent pas plus de 12 euros par jour. L’avantage des dix jours est déduit automatiquement de la facture émise par le service de garde concerné. Ces factures, établies mensuellement, récapitulent les prestations du mois, indiquent le prix de référence et la réduction offerte par la Mutualité. Si la prise en charge ne dépasse pas les 10 jours, la facture s’élèvera à 0 euros. Aucune prestation ne doit être payée directement aux puéricultrices. Quant aux non-membres de la MC, ils peuvent également faire appel à ces services de gardes d’enfants malades, mais ils seront alors payants, au tarif habituel du service.

> Des services joignables rapidement

L’ensemble du territoire – francophone et germanophone – est couvert par ces services spécialisés. Dans l’heure, ils peuvent informer de la disponibilité d’une garde. En effet, les services sont organisés de manière à être joignables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Bien entendu, leur disponibilité dépendra du nombre de demandes en cours. Les récents pics de grippe ont, par exemple, saturé de demandes les services qui n’ont pu intervenir auprès de toutes les familles. Une fois la demande intégrée au planning, la garde d’enfants malades se rendra au domicile de l’enfant au plus tard 24 heures après l’appel. L’horaire de la journée et l’heure jusqu’à laquelle la garde pourra rester au domicile de l’enfant seront convenues au moment de la demande ou lors de la confirmation de la garde par le service.

> Pour les enfants jusqu’à 12 ans, sous certificat médical

L’enfant doit avoir moins de 12 ans accomplis (jusqu’à la veille de son 13e anniversaire) et être couvert par un certificat médical pour que le service intervienne. Si plusieurs enfants de la famille sont malades en même temps, ils doivent entrer chacun dans ces conditions pour bénéficier du service. Il est cependant indispensable de s’assurer auprès du service concerné – avant l’arrivée de la puéricultrice – que la garde de plusieurs enfants est possible.

> Des alternatives si les services sont complets

Si, lors de l’appel, le service de garde d’enfants malades est déjà complet, la MC accepte d’intervenir, pour un montant maximal de 25 euros par jour de garde et par enfant, sur la facture d’un service agréé de garde d’enfants malades (c’est-à-dire un service constitué en asbl, annonçant dans ses activités la garde d’enfants malades, et émettant une facture pour ce faire). Les baby-sitters ne sont pas concernés. Pour bénéficier de ce remboursement, il s’agit de présenter à la Mutualité la facture du service qui est intervenu, ainsi qu’une attestation du service partenaire de la MC ayant refusé la garde.

> Un dossier personnalisé

Pour assurer la qualité de l’accompagnement de l’enfant, quelques informations utiles seront demandées par le service. Outre les coordonnées du domicile, les numéros de téléphone des parents, du médecin traitant, le numéro d’affiliation à la Mutualité…, les parents apporteront les éléments utiles pour établir une mini fiche santé de l’enfant mentionnant, le cas échéant, les allergies dont il souffre. Pour mieux connaître l’enfant, pourra être indiqué aussi ce qu’il aime faire, ses traits de caractère… (parfois même le nom de son doudou, comme l’explique une puéricultrice consciente de l’importance de ce facilitateur de liens au moment de rencontrer le petit malade). Il est possible de remplir ce dossier préalablement à une demande d’intervention. Une manière de gagner du temps le jour où les parents ont recours au service.

Réagir à cet article

haut de page