Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Mutualité service (15 mars 2012)


Les assureurs mutualistes se regroupent au sein de Mutassur

Les 11 sociétés mutualistes d’assurance actives en Belgique, ainsi que les 54 mutualités régionales qui sont responsables de la distribution et de l’administration de leurs produits d’assurance viennent de se regrouper au sein d’une association professionnelle baptisée “Mutassur”.

Depuis le 1er janvier 2012, une nouvelle loi soumet les assurances facultatives proposées par les mutualités à leurs membres à la plupart des règles qui s’appliquent aux assureurs privés(1). De surcroît, elle impose aux mutualités de loger et gérer leurs assurances facultatives dans une entité juridique distincte et spécialisée. Pour se conformer à cette loi, la Mutualité chrétienne a donc créé une nouvelle société mutualiste intitulée “MC Assure” qui a débuté à cette date. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans En Marche (notamment dans les éditions du 17 novembre 2011 et 19 janvier 2012).

Ainsi, dans le paysage belge, sont apparues onze sociétés mutualistes d’assurance : deux dans le giron des Mutualités chrétiennes (l’une francophone, l’autre néerlandophone), trois auprès des Mutualités socialistes, trois aussi aux Mutualités libres, deux aux Mutualités neutres et une auprès des Mutualités libérales. Les 11 sociétés mutualistes et les 54 mutualités régionales qui distribuent et administrent leurs produits d’assurance ont décidé de se regrouper dans une association professionnelle, appelée Mutassur. Grâce à cette association, le monde mutualiste veut faire entendre sa propre voix d’organisation sociale non marchande dans le secteur des assurances. Les entreprises d’assurance mutualistes ont comme caractéristiques de ne pouvoir assurer que leurs propres membres. Leur agrément est également limité à la pratique de la branche maladie et de la branche assistance (branches 2 et 18 des assurances). Actuellement, les assureurs mutualistes proposent quasi exclusivement des assurances dans le domaine de la maladie (assurances hospitalisation). Ensemble, elles comptent pratiquement 3,3 millions d’assurés belges.

(1) Loi du 26 avril 2010 modifiant la loi du 6 août 1990.


Réagir à cet article

haut de page