Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Avantages MC (5 juin 2014)

La MC, un employeur apprécié

© MC

La Mutualité chrétienne vient de remporter la médaille d'argent de l'employeur de l'année 2014, dans la catégorie “Social Profit”. L'octroi de ce prix coïncide avec une démarche de la MC en tant qu'employeur sous la bannière “Chez nous, ça vit”. Des collaborateurs se font ambassadeurs de l’organisation.

C’est une enquête réalisée par Références/Vacature en collaboration avec Acerta et Vlerick Business School qui a mené à l'attribution de ce prix à la MC. Elle partage le podium “profit social” avec l'UZ Leuven (médaille d’or) et les Cliniques Saint- Luc (médaille de bronze). Tandis que du côté “profit”, on retrouve des entreprises telles Siemens, Janssen Pharmaceutica… Ont été jugés le “package salarial”, l'équilibre travail-vie privée, la santé financière, les possibilités de carrière, les formations… Ce prix marque une reconnaissance de la MC en tant qu'employeur engagé dans la défense individuelle et collective de quelque 4,5 millions de membres, de l’accès à des soins de qualité pour tous.

© MC
Pour découvrir l'employeur mutualiste, la MC vient également de développer une action “Chez nous ça vit”. Une dizaine de collaborateurs permettent d’“apprécier l'ambiance de la MC”. Conseillère mutualiste, collaboratrice du service du personnel, travailleur social, médecin conseil ou chef de projet IT… se retrouvent devant la caméra. Dans de petits clips, ils parlent de leur métier, de leur quotidien. Une manière d'apercevoir aussi au-delà des mots l'environnement de travail de chacun.

Pour Sabine, chef de projet IT, il s'agit entre autres de son domicile. Elle travaille en effet régulièrement depuis la maison. Un avantage que la namuroise apprécie, alors que sa carrière l’a amenée à passer de chef de service à la MC de Namur vers d'autres fonctions au service informatique à Bruxelles. Juriste de formation, elle explique comme elle a été soutenue dans son envie d'apprendre, de changer de fonction. Même écho chez Marie, responsable adjointe de conseillers mutualistes. “Il y a une forte culture de la mobilité interne soutenue par du coaching, du suivi individuel… Cela permet une évolution pas forcément verticale mais aussi vers d'autres tâches ou d'autres fonctions dans la maison”.

Marie a fait des études d'histoire. Son premier job était dans la recherche à l'université. Très vite, elle a voulu se tourner vers un emploi où elle pouvait se sentir plus directement utile. Le choix de la MC s'est imposé à elle dans son souhait de s'investir dans le non-marchand. Elle évoque un exemple de l'attention portée aux membres de la MC : elle a appris la langue des signes pour communiquer avec des personnes sourdes et malentendantes.

Tous le mettent en avant à leurs manières : “l'humain au cœur des valeurs” et “les aspects de solidarité” de la MC constituent la motivation de leur engagement. Ces témoignages sont visibles sur www.mcjobs.be. Sur ce site, se trouvent également les annonces d'emploi de la MC et la possibilité de postuler en ligne.

//CD

haut de pageRetour à l'Index : Notre histoire