Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Enjeux internationaux (15 novembre 2012)

© Magali Pratte
Sur les collines, les stigmates de l’exploitation des minerais
Congopoly :
faites vos jeux !

L’Est du Congo est aujourd’hui devenu le Far-West du 21ème siècle, où moult acteurs se livrent à une bataille sanglante autour des ressources naturelles, qui pourrait à tout moment déboucher sur une énième guerre. Pendant ce temps, les Congolais sont relégués au rang de spectateurs.

Alors que la population congolaise croupit dans la pauvreté, les ressources naturelles dont regorge le pays, font l’objet d’une infâme convoitise. Multinationales, puissances étatiques, pays voisins et élites locales, tantôt de connivence, tantôt en concurrence, prennent part à l’orgie. Ainsi, l’Est du Congo constitue l’échiquier d’un jeu de stratégie, dont la seule règle est : servez-vous au plus vite et le plus possible ; avec une condition pour gagner : faire taire la masse! Ainsi, l’Etat congolais, déliquescent dans la majorité de ses attributions, se maintient néanmoins dans ses fonctions répressives afin de brider toute velléité de résistances des populations. De plus, soumise aux contraintes de la pauvreté, la population est confrontée à une logique de survie, d’urgence quotidienne. Face à la dégradation du contexte politico-sécuritaire, cette logique est renforcée ; et apparaissent de nouveaux acteurs : les humanitaires d’urgence.

Mais le contexte difficile contraint-il à l’abandon de toute démarche de développement et à l’octroi du monopole aux intervenants d’urgence ? L’expérience des mutuelles de santé du Sud-Kivu en constitue l’antithèse par excellence. Créées dans un contexte de guerre, elles sont devenues un acte de résistance pacifique. Depuis leur création en 1997, plus d’une guerre les a mises en branle. Elles ont résisté et se sont multipliées, en répondant à un double objectif : aider la population à s’accrocher à sa terre et résister aux pressions des agresseurs ; mettre sur pied un mécanisme endogène et solidaire d’accès à la santé. Aujourd’hui, la province compte 21 mutuelles de santé pour plus de 100.000 membres, ainsi acteurs – et non plus spectateurs – de leur développement. Les mutuelles de santé se maintiennent une fois la stabilité recouvrée, contrairement aux intervenants d’urgence qui quittent les lieux pour rejoindre d’autres régions sinistrées.

Si ce véritable “Congopoly” inspire fatalité et impuissance, d’aucuns avancent néanmoins des pistes exploitables. Aux yeux de ces acteurs de la coopération, il est grand temps de créer des mécanismes de transition et de concertation entre les démarches d’urgence et de développement afin de répondre à un idéal, loin de la réalité actuelle, où l’humanitaire tend à annihiler les initiatives locales et durables. Il est crucial également de soutenir la mise en œuvre de stratégies efficaces de développement et d’émancipation, qui s’appuient sur les capacités locales et mobilisent les ressources endogènes. C’est dans ce sens que la Mutualité chrétienne entend porter la voix de ses partenaires en dénonçant la situation et en poussant les instances belges, européennes et internationales à prendre des mesures.

// LUC DUSOULIER ET MAGALI PRATTE

 


Réagir à cet article

Retour à l'index

"Enjeux internationaux"

haut de page