Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Coopération (17 octobre 2013)

Mutuelles sans frontières

© Françoise Vervoot

Dans plusieurs pays du Sud, la Mutualité chrétienne soutient le principe mutualiste et le développement de mutuelles de santé. La sensibilisation au Sud ne manque pas d’interpeller les “blasés” du Nord que nous aurions tendance à être, face au mécanisme belge de protection sociale.

Au Burkina Faso, au Congo, au Sénégal, au Bénin, au Mali, en Guinée ou au Burundi, des partenariats se sont tissés avec la Mutualité chrétienne. Des mutuelles de santé y ont vu le jour, et s’implantent peu à peu. Elles s’appuient sur la solidarité qui peut naître au sein d’une communauté, sur son souci de voir les soins de santé mieux pris en compte. Pour que le système fonctionne – que les contributions de chacun viennent nourrir le pot commun, que des prestations médicales soient couvertes… –, il s’agit de convaincre un maximum d’adhérents. La sensibilisation constante véhicule ce message : se regrouper permet un meilleur accès aux soins de santé de qualité. Ainsi au Burkina Faso, le Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS), partenaire de la MC Liège, soutient depuis 2000 le développement de nombreuses initiatives : plaidoyers dans des assemblées de village, diffusion de pièces de théâtres et d’émissions radio, actions de promotions de la santé concernant le paludisme, l’alimentation…

© Alda Greoli
Une même ambition

Quand il examine les dynamiques mutualistes au Nord et au Sud, Jacques Defourny, spécialiste de l’économie sociale, y voit un même rêve : le secours mutuel, la prise en charge par les personnes ellesmêmes et collectivement de leur santé. Une ambition qui a mobilisé les Belges au 19ème siècle et habite aujourd’hui les citoyens au Sud. Mais la dynamique mutualiste ne se transpose pas sans adaptation, il faut l’acclimater aux contextes nationaux, précise le professeur. Il évoque notamment la sensibilisation à mener dans certains pays où l’idée de prévoyance n’est pas considérée positivement. Prévoir peut s’apparenter dans le regard de certains à anticiper le malheur, voire à l’attirer sur soi. On imagine comme il peut être compliqué alors de convaincre de cotiser à une caisse, à laquelle on pourrait de surcroit ne pas recourir avant de longs mois. Parmi les obstacles d’adhésion aux mutuelles de santé, Jacques Defourny avance entre autres la capacité contributive limitée et le manque de confiance dans la qualité des soins. Des freins bien connus des partenaires du Sud qui adaptent le modèle au contexte. Des conventions avec des centres de santé proches sont signées. Les groupements définissent les soins remboursés en fonction des besoins des cotisants, des risques identifiés. La récolte des contributions s’accompagne de rituels de témoignages pour faire contagion…

De la cohésion sociale

Au Nord, on n’a pas la science infuse”, rappelle Alda Greoli, secrétaire nationale de la MC, insistant sur la modestie à l’œuvre dans un processus de partenariat. De la Mutualité chrétienne belge, viennent des appuis techniques, un soutien à la structuration. Ce sont bien les personnes elles-mêmes qui cotisent et couvrent les risques qu’elles ont identifiés ensemble. Ainsi, “la mutuelle de santé ne donne pas accès qu’aux soins de santé, elle donne aussi accès à la participation démocratique”, insiste la responsable.

Au Nord, également

A la suite d’une visite récente aux partenaires burkinabè, Rudolphe Bastin, directeur de la Mutualité chrétienne de Liège, soutient, avec d’autant plus de conviction, un véritable plaidoyer mutualiste. Promouvoir ce modèle qui part des patients, qui intègre un dialogue avec les prestataires de soins et s’appuie sur des agréments, n’est pas que l’affaire du Sud, rappelle-t-il. En Belgique également, il lui semble nécessaire de le défendre. D’autant plus que se développe une tendance à la privatisation des soins de santé, qu’apparaît une volonté d’étatiser la gestion de l’assurance soins de santé.

//CATHERINE DALOZE

 Un mini documentaire 

La Mutualité chrétienne de Liège a conçu un film d’une quinzaine de minutes, intitulé Mutuelles sans frontières. Il présente en particulier la collaboration avec le Réseau d’appui aux mutuelles de santé (RAMS) au Burkina Faso. Il a été tourné lors d’une mission réalisée en novembre 2012 au Burkina Faso par le MC Liège et l’asbl Médecins du désert.

Lors de cette mission, plusieurs médecins ophtalmologues travaillant bénévolement pour cette asbl ont réalisé des opérations de la cataracte en faveur de 200 personnes indigentes à Ouagadougou, pour qu’elles retrouvent la vue. Durant ce séjour, la MC Liège a pu apprécier sur le terrain la progression de l’idée mutualiste. Le documentaire témoigne de la réalité burkinabaise, de la coopération à l’œuvre. Un éclairage qui élargit les horizons, qui amène à prendre conscience de nos acquis en matière de couverture de soins de santé et de la nécessité de défendre nos mécanismes de protection sociale. Le film est disponible auprès de la MC Liège qui peut accompagner sa diffusion d’un soutien à l’animation.

>> Plus d’infos : MC Liège - Service Coopération internationale • 04/221.74.60 • cooperation-internationale[at]mc.be

Réagir à cet article

Retour à l'index

"Coopération"

haut de page