Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Littérature  ( 17 décembre 2009)

L’échappée belle


 

Petites histoires

autour de Noël

A l’heure où se préparent sapins, repas de fêtes et cadeaux de circonstances, l’écrivaine Colette Nys-Mazure nous engage sur le chemin de Noël tout en rapports humains. Car pour elle, la Noël et la naissance qu’elle symbolise «attisent en nous l’aptitude à aimer».

Les textes démarrent dans l’Avent, cette période d’attente avant le 24 décembre. Peu importent nos origines, nos croyances, nous pressentons qu’il s’agit d’un temps essentiel, remarque l’auteure. Dans l’attente du réveillon, les petites histoires se succèdent.

Chez Virginie, se posent les inquiétudes pour sa fille en proie à un mari jaloux. Elle médite sur ce qu’elle a transmis, tout en déposant au pied de la crèche «ses peurs, ses peines, ses vœux secrets»… Elle s’atèle à se rendre disponible pour la famille. Bientôt, «les siens ne tarderont pas à surgir, joyeux et vifs ou marqués et tendus, ce sera selon».

Chez Lise, ce sont les souvenirs qui se bousculent. Ceux de son bon-papa, il y a longtemps déjà. Ceux du magasin Sarma où elle se sentait comme chez elle. «Comment vivre quand personne ne pose plus jamais la main sur vos cheveux, votre visage, votre épaule? On met ses poings en poche et on va errer par les rues aux magasins condamnés». Et là par hasard, Eliane, ancienne vendeuse du Sarma, l’interpelle.

Les récits se poursuivent. Du «Noël d’aujourd’hui», nous passons au «Noël de toujours». Entrent en scène des personnages «comme des santons» mais aux allures bien modernes de ceux que nous croisons: étudiant en détresse, mendiant sous un porche, gitane dans le froid…

Puis, étonnamment, la lecture des contes aboutit à un récit reformulé du texte sacré. Marie s’exprime en je. Dans sa maison de Nazareth, sur les routes, dans une grotte devenant la crèche… elle raconte. Pour finalement interpeller, sur l’actualité de la fuite, de l’exil. Et l’auteure de proposer un conte de Noël à jouer, jeu scénique à l’appui.

Empreints de réflexions à méditer, les contes se terminent par une prière.

CD

 

Colette Nys-Mazure, “Noël en ce monde. Contes pour aujourd’hui”, éd. Desclée de Brouwer, 2009. Au livre est joint un CD. L’auteure y lit quatre de ses textes. 17 EUR.


 

L’échappée belle

Chaque fois le plaisir est renouvelé. Retrouver la plume d’Anna Gavalda, c’est s’assurer de sourire, de goûter à la tendresse, de s’émouvoir en pénétrant dans l’univers de personnages qui raisonnent en nous.

Cette fin d’année, l’auteur à succès, qui se tient loin des caméras et du star système, nous donne à lire un récit dans la veine des précédents – «Ensemble c’est tout» et «La consolante», mais en beaucoup plus court.

Des quelques 160 pages version petit format, nous ne ferons qu’une bouchée.

Avec «L’échappée belle», l’histoire est celle d’une journée volée aux convenances d’une cérémonie de mariage qui s’annonçait guindée. Quatre frères et sœurs, Garance, Simon, Lola et Vincent, retrouvent le plaisir d’être ensemble, loin des mondanités, loin de cette belle-sœur irritante qu’une scène de co-voiturage aura dépeint dans toute sa splendeur. «De toute façon, on ne peut jamais rien dire dans cette famille, dit-elle excédée. Dès qu’on fait la moindre remarque, les trois autres vous tombent dessus avec un couteau sous la gorge, c’est ridicule.» Et la petite soeur de penser: «Mais on s’en tape de ce que t’en penses, ma chérie!». On le voit l’entente est au beau fixe entre soeur et belle-soeur.

«L’échappée belle» a ce petit air de malice qu’Anna Gavalda ne manque pas d’insuffler à ces personnages.

CD

Anna Gavalda, “L’échappée belle”, éd. La dillettante, 2009. 10 EUR.


Retour à l'index "Culture"

haut de page