Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Le 8 mars, Journée internationale de la femme

 Une de nos lectrices a pris la plume à l’occasion de la journée internationale des femmes. Nous vous livrons son texte tel quel à votre méditation.

Pensées de femme, mots de femme. Petit hommage à ce jour du huit mars : Journée internationale de la femme.

Jour plus lent, coloration de fête. Je me suis offert des fraises, la première fraise du printemps porte le goût du renouveau.

Bien sûr, j’assure, les enfants, les repas, le ménage et le travail. Mais je prends du temps pour penser, lire et écrire. En ce jour qui est le mien, je nourris mon intériorité.

Et puis, je pense aux femmes de par le monde.

Là, on les enferme, absence de culture, de contacts et de savoir. Comment pourraient-elles s’indigner de la destruction des plus belles statues de leur pays ?

Ailleurs, elles pleurent un fils, un mari, un père. Que pensent-elles de leur Journée internationale ? De toute façon, l’histoire a piégé leur terre, hypothéqué leur vie.

“Tous les rêves, tous ces rêves…”, chante Pierre Rapsat. Elle serait merveilleuse la Journée internationale de la femme si chaque femme, de par le monde, pouvait rêver. Et chaque année, le huit mars, réaliser le rêve qui lui tient à cœur. Sous le regard bienveillant, de ceux qui savent encore si peu que la femme est tellement plus belle lorsqu’elle peut être elle-même !”

Isabelle Piraux-Pierret

(7 mars 2002)