Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Musique et chansons pour enfants  (16 décembre 2010)

 

Un trésor musical avec des jouets

Le magicien des sons, Pierre Chemin, est de retour avec un nouvel album, “Le jouet musical”. Arpentant les brocantes, greniers, magasins, tapotant avec ses enfants et maintenant sa petite-fille sur des jouets, cet artiste a eu la brillante idée de créer un album musical pour les tout-petits - et aussi pour les plus grands - à partir de sons qui leur étaient familiers, ceux de leurs jeux.

© Theo Boermans

Un tambourin décoré d'un Donald Duck, une trompette Playgo® ou plus étonnamment, une raquette de plage en plastique rose…, voilà les instruments de musique utilisés dans l'album “Le jouet musical”. Complètement surréaliste dans sa conception, celui-ci explore les différentes sonorités des jeux musicaux. Et Pierre Chemin a réussi à en tirer des mélodies harmonieuses et entraînantes qui feront danser petits et grands. Pourtant, c'était un défi : les sons émis par certains jeux sont parfois tellement faux et discordants entre eux. Le résultat est surprenant: tantôt les auditeurs seront plongés dans une ambiance asiatique avec “Village en Chine”, tantôt dans des airs guillerets comme “1, 2, 3, 4”, ou encore dans l'univers très rock de “Delphinarium”. Certains titres joués au mélodica ou au métallophone nous font penser à la bande origine du film “Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain” composée par le Français, Yann Tiersen. Les différentes morceaux nous transportent dans le monde merveilleux de l'enfance avec les tintements de clochettes de berceuses ou les paroles en langage imaginaire.

Dès les premières années de la vie, les enfants sont bercés dans un univers sonore. Alors pourquoi ne pas l'exploiter ? Ce CD donnera sûrement des idées aux parents pour explorer les jouets de leurs enfants et la possibilité de créer “des tubes” avec leur progéniture. “Certaines compositions de ce CD sont très simples et les parents pourront facilement les reprendre sur un tapis de jeux avec leurs enfants, explique Pierre Chemin en préface du livret accompagnant le disque. Je conseille aux parents, musiciens ou non, de bien choisir les jouets ou encore de partager avec leurs enfants leurs vrais instruments.”

Ce projet musical, c'est une histoire de famille: l'inspiration qu'il trouve en s'amusant avec sa petite-fille, ou encore la collaboration sur ce “Jouet musical” avec son fils, Martin (qui l'accompagne aux percussions). Pierre Chemin, cet heureux grand-père, étonne à nouveau son public. Avec ses premiers albums des cordons (“Le cordon musical” – plusieurs fois “Disque d'or”, “Le cordon Nord-Sud”, “Le cordon pictural”), il s'est illustré dans le monde musical pour enfants. Et de préciser : “Aujourd'hui, j'en suis sûr: faire de la musique avec et pour des enfants, en plus d'être possible, est aussi génial et fondateur que de jouer dînette.”

// Virginie Tiberghien

 

 

 

 

>> Infos : www.lejouetmusical.be

Le CD est en vente sur le site (15 EUR + frais de port) Une exposition se tient à Bruxelles du 27 au 30 décembre de 14h à 18h Entrée libre Visites guidées par Pierre Chemin le 27 et le 30 décembre à 15h30 et 16h30 Place Ste Catherine 17-18 - 1000 BXL.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page