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Musique  (20 septembre 2012)

Les Jeunesses musicales en pleine jeunesse

© Jeunesses musicales

Les Jeunesses musicales initient les enfants et les jeunes à toutes les esthétiques musicales, des musiques classiques aux sonorités les plus actuelles, des rythmes et instruments d’ici à ceux d’ailleurs. Concerts, stages, ateliers d’éveil, festivals et grands événements : le programme des JM foisonne d’activités à découvrir à l’école ou en famille.

Créées il y a 70 ans(1), les Jeunesses musicales (JM) restent encore trop souvent associées de manière exclusive à la musique classique qui, il est vrai, a permis (et permet toujours) à des générations d’enfants et de jeunes de découvrir la “grande musique” et de s’ouvrir à la pratique musicale. Cet éveil-là, les Jeunesses musicales, ne le renient nullement. Et les activités qu’elles organisent autour de la musique classique dépoussièrent complètement celle-ci. Cela étant, depuis de très nombreuses années déjà, la musique classique n’occupe plus qu’une place ténue dans les activités des JM. Cette importante organisation de jeunesse, reconnue et subsidiée par la Fédération Wallonie- Bruxelles, a apporté de la diversité au cœur de son projet, comme le dit Paul Soyeur, président de la fédération des Jeunesses musicales Wallonie- Bruxelles(2).

© Jeunesses musicales
Diversité dans le choix des genres musicaux tout d’abord. Chanson, pop, rock, musique électronique, rap, jazz, hip-hop, folk, musique du monde... font partie de l’offre des tournées, proposée aux écoles de tous les niveaux d’enseignement, centres culturels, milieux d’accueil de la petite enfance, académies, professeurs, animateurs... Une offre qui se veut orientée vers tous les styles et tous les publics, des tout-petits aux familles en passant par les ados.

Diversité aussi dans les activités et moyens d’expression. “Les musiciens prêtent leur concours à des ateliers d’éveil musical, à des concerts en classe ou à l’école, s’investissent au gré de leur personnalité et de la réceptivité du public, dans un partage enrichissant de la pratique musicale”, s’enthousiasme Paul Soyeur.

Diversité encore dans les approches pédagogiques: des dizaines d’animateurs et passeurs d’émotions font partager l’une ou l’autre facette de l’expérience musicale aux enfants et aux jeunes. Et à l’école, les activités musicales offrent aux professeurs l’occasion d’exploiter de très nombreux sujets ou thèmes de société.

Une kyrielle de projets

Sur le terrain, en Communauté française, l’activité des JM – qui possèdent huit antennes régionales – s’est traduite en 2011 par près de 1.350 concerts donnés dans 650 établissements scolaires. Plus de 300 artistes belges et internationaux au talent confirmé s’y sont produits, accompagnés d’un encadrement pédagogique de qualité. Plus de 20.000 ateliers d’éveil musical sont associés à ces initiatives.

Les JM, c’est aussi l’organisation de centaines de concerts publics, de stages de vacances et de formation. Ce sont aussi des initiatives comme “l’Orchestre à la portée des enfants” qui permet aux plus jeunes – et leurs familles – de découvrir la musique orchestrale et ses instruments grâce à des récits et des mises en scène ludiques et créatives. Les JM collaborent aussi activement à des événements marquants comme la Fête de la musique, le Brussels jazz marathon... Elles sont également à l’initiative ou partenaires de festivals dont la réputation n’est plus à prouver tels le Gaume Jazz Festival, les Wapi festivals, le festival Tempo Color... Sans parler des initiatives menées avec les JM International : concours “Imagine” de jeunes musiciens, festival JMJazz World (qui se tiendra en Belgique en 2013)...

On est donc loin de Mozart et de Debussy. Septante ans après leur création, les JM apparaissent bel et bien comme une institution culturelle incontournable consacrée à l’éducation et à l’ouverture de la jeunesse à la musique. Elles ne demandent qu’à être mieux connues.

//JD

>> Jeunesses musicales : 02/ 207.13.00. - www.jeunessesmusicales.be

(1) Les JM ont été créées en 1940, à Bruxelles, sous l'occupation allemande. La musique était l'alibi pour permettre aux jeunes de continuer à se rencontrer alors que les rassemblements étaient interdits.
(2) Introduction à la brochure “Programmation 2012-2013” publiée par les Jeunesses
musicales.


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