Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (15 décembre 2011)

Et un petit livre pour la route!

Trouver du temps pour lire? Pas toujours facile! Pourtant, les navetteurs vous le diront : nombreuses sont les heures perdues, passées dans les transports. Luc Pire lance les romans de gare, une collection destinée aux personnes qui voyagent en train.

Les intrigues sont courtes, denses et palpitantes. Il faudra deux fois 38 minutes pour les dévorer. Deux fois 38 minutes? C’est la durée moyenne d’un aller-retour pour les navetteurs (hum, hum...). De quoi occuper son temps agréablement dans le train, en s’évadant par la lecture (1).

Revisiter les romans de gare qui, en général, n’ont pas bonne presse : le défi était de taille. Souvent perçus comme trop légers et mal écrits, ces livres se devaient de trouver un souffle nouveau. Les éditions Luc Pire et Van Halewyck se sont associées au SNCB-Holding pour publier six romans de qualité (trois en français et trois en néerlandais). Des auteurs belges se sont frottés à ce style. Du côté francophone, les intrigues de 140 pages prennent place dans des villes wallonnes, les livres visant la proximité. Deux histoires se déroulent en Brabant wallon, la troisième à Spa. Une journaliste, mère célibataire en peine de cœur, et deux sombres enquêtes sur des meurtres assortis de vols accompagneront les voyageurs dans les wagons du réseau belge.                                                                  

// VT

(1) D’après une récente enquête menée par la SNCB, la lecture est la première occupation de ses voyageurs. Suivent les conversations entre passagers et l’écoute de la musique.

>> “Le dépeceur de Spa” Marc J. Hermant

>> “Meurtre à Waterloo” Jean-Baptiste Baronian

>> “ Braine Blues” Isabelle Bary

Collections “Kill and Read” et “Kiss and read” Editions Luc Pire 144 p. 10 EUR le livre. En vente en librairie et dans les Relay/Press Shop des gares.

 

Voyages dans des univers intérieurs

 “De quoi donc une vie est-elle faite?” Depuis septembre, une nouvelle collection des éditions André Versaille propose d’égrainer au fil des pages les souvenirs de créateurs, écrivains ou artistes. Ces “je-ne-sais-quoi qui font le sel d’une vie plus que sa substance”.

La collection se nommait d’abord “Chemin faisant”. Les premiers livres édités en portent le la marque: “Le flâneur de l’autre rive” du journaliste presque nonagénaire Gilles Lapouge ; “Rêveur de confins” de Michel Le Bris, créateur du festival littéraire de Saint-Malo “Étonnants Voyageurs” ; “ Ecrivain et oiseau migrateur” de l’écrivain congolais, Alain Mabanckou. Mais sans le savoir, la collection avait endossé le même titre qu’une autre, créée un an plus tôt aux “Presses de la renaissance” – maison d’édition française.

Dès lors, changement de nom pour cette collection, dernière venue aux éditions André Versaille : elle s’appelle aujourd’hui “Fragments de vie”.

“Le propre de la conversation amicale c’est qu’elle amène souvent à l’évocation de souvenirs personnels, sinon intimes. Combien de fois me suis-je entendu raconter des histoires qui allaient bien au-delà de l’anecdote et dont la saveur m’enchantait!”, raconte l’éditeur André Versaille, en évoquant la naissance de la collection. C’est d’abord à des proches qu’il a fait appel pour ouvrir le bal, leur proposant de conter des moments de vie, des rencontres, des lectures, des anecdotes tout en légèreté sur lesquels les récits de Mémoires restent souvent muets. Sous forme d’un abécédaire – où quelques lettres sont évitées, d’autres doublées ou triplées – , ces bonnes plumes entraînent le lecteur dans leurs vies. A la lettre “C”, Gilles Lapouge place par exemple les chapitres “Café arabica ou café robusta ?”, “Carrière d’acteur”, “Carrière de nègre”, “Chasseur de lapins”. Il y raconte, tour à tour, un reportage pour un journal brésilien à Léopoldville sur le café, une amitié comme une bulle de savon, la proposition qu’il refuse d’écrire un livre à la place d’un homme politique, un souvenir qui tend à s’évader. Une ouverture tout en humilité sur un “royaume intérieur”.

//CD

>> “Le Flâneur de l’autre rive” Gilles Lapouge 262 p. 17,90 EUR.

>> “Ecrivain et oiseau migrateur” Gilles Lapouge 192 p. 17,90 EUR.

>> “Rêveur de confins” Michel Le Bris 304 p. 19,90 EUR.

Editions André Versaille.


haut de page Retour à l'"Index culture"