Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Livre  ( 2 septembre 2010)

 

 

La terre promise : Flamands en Wallonie

Parler de nous, de notre histoire commune, à nous, Flamands et Wallons, celle de notre pays…, c'est ce que fait Pascal Verbeken dans son livre touchant “La terre promise : Flamands en Wallonie”.

A l'image du roman d'Auguste De Winne, journaliste francophone d'origine flamande, paru en 1903 sous le titre: “A travers les Flandres” (cet auteur avait alors dépeint la misère de la Flandre en la traversant d'un bout à l'autre), Pascal Verbeken, gantois et journaliste lui aussi, parcourt aujourd'hui la Wallonie, du Brabant wallon à Liège, en racontant avec brio l'histoire de ces terres et des gens qui les ont habitées, travaillées…

Il n'y a pas si longtemps, la Wallonie connaissait son heure de gloire. Région prospère d'Europe, elle était une terre promise pour des milliers d'étrangers, et également, de Flamands. Nombre de postes vacants dans les charbonnages, les fermes, les usines… attiraient la main d'œuvre du nord du pays. Cette immigration belgo-belge a laissé des marques dans l'histoire du sud du pays.

En traversant Chaumont-Gistoux, Marcinelle ou encore Grâce-Hollogne…, les signes rappelant l'installation de Flamands en Wallonie ne trompent pas. Dans les cimetières ou sur les enseignes des commerces, les patronymes ont des consonances du nord du pays. Même les figures politiques qui incarnent la Wallonie sont “trahies” par leur nom de famille. On apprend au travers des pages, par exemple, que le carolo Jean-Claude van Cauwenberghe a dans son arbre généalogique, du côté paternel, un ancêtre du nom de… de Wever, un nom qui rappelle celui du nationaliste flamand prénommé Bart.

Au cours de son périple, Pascal Verbeken fait parler les “Wallons” qu'il rencontre. Ainsi, un fermier d'origine flamande raconte: “nous (ndlr: Flamands et Wallons) ne savons pas vivre ensemble, mais ne savons pas non plus faire les uns sans les autres”. Ailleurs, un pharmacien d'origine burundaise s'étonne du laisser-aller des autorités dans la gestion de certains quartiers autour de Charleroi…

L'auteur dépeint la région wallonne comme une terre d'accueil de différentes cultures. Avec le développement des transports en commun et l'essor économique de la Flandre, l'immigration flamande a peu à peu laissé la place à d'autres types d'immigration : turque, maghrébine, des pays de l'Europe de l'Est…

Ce livre touchant laisse à voir le vrai visage de la Wallonie, loin de tous les clichés noirs, sans embellir pour autant la réalité. Il donne aussi une touche d'espoir : la Wallonie pourrait un jour retrouver son ardeur d'antan sur le plan économique… 

// Virginie Tiberghien

 

>> La terre promise : Flamands en Wallonie Pascal Verbeken Ed. Le Castor astral 2010 316 p. 20 EUR.


Retour à l'index "Culture"

haut de page