Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (16 mai 2002)

 

Essais sur la pensée de Pierre de Locht

Depuis une cinquantaine d’années, Pierre de Locht, prêtre catholique, a pris - progressivement - ce qu’il est convenu d’appeler des positions “non traditionnelles”. Expert, siégeant à Rome dans la “Commission pontificale sur la famille” de 1964 à 1966, il se retrouvera en effet mis au ban de l’Église par sa hiérarchie. Ses prises de position, notamment sur la contraception et l’avortement, ont secoué l’institution, fait grand bruit dans la société… et libéré de nombreux croyants d’une morale construite sur des interdits plutôt que sur la responsabilité personnelle.

Au-delà d’un bilan ou d’un hommage amical, cet ouvrage livre les réflexions,  de divers auteurs sur la foi chrétienne, la morale, l’Église, les relations entre croyants et incroyants.

Rue de la Pré-voyance. Essais sur la pensée de Pierre de Locht. Sous la coordination de Jean Debelle.

(Avec entre autres des textes de Jean Ladrière, Roger Aubert, Ignace Berten, Roger Lallemand, Lise Thiry, Philippe Toussaint...)

A commander aux Editions Feuilles Familiales, rue d’Insevaux, 5 - 5020 Malonne (Prix :17,35 EUR+port) - Tél. : 081/45 02 99.


Une Église pour le XXIe siècle

Au cours de l’année 2000, le journal français “La Croix” et le magazine “La Vie” avaient lancé l’appel du groupe “Paroles” pour un nouveau concile. Ce projet avait suscité un important courrier de lecteurs. Il en ressortait que beaucoup de chrétiens étaient inquiets de la situation préoccupante du catholicisme français. Ils en appelaient à un renouvellement des pratiques et du langage. D’où, la rédaction de ce Livre Blanc, une sorte d’ “ecclésio-cardiogramme” permettant de mesurer l’étonnante vitalité des chrétiens actifs. Avec la contribution thélogique de Bruno Chenu.

Une Église pour le XXIe siècle. René Rémond et Guy Aurenche. Groupes “Paroles”. Editions Bayard/Desclée de Brouwer (19,50 EUR).


 

Pour une Europe “juste”

Le titre de l’ouvrage “Pour une Europe forte et puissante” n’annoncerait pas vraiment son contenu s’il n’y avait son sous-titre : “Un défi éthique pour une Europe politique”. Car il s’agit bien de proposer une série d’objectifs politiques qui feraient d’une Europe aujourd’hui quelque peu déficiente, une puissance reposant sur la justice.

Cette réflexion a été menée par le théologien Ignace Berten dans le cadre de la Commission Justice et Paix et Espaces-spiritualités- cultures et sociétés en Europe.

 

Ignace Berten, Pour une Europe forte et puissante. Un défi éthique. Editions Luc Pire (12,27 EUR).

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page