Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (18 décembre 2003)

 

Petite encyclopédie de société

 

Les éditions Larousse viennent de sortir une collection d’ouvrages de société aux propos clairs, richement illustrés qui aident le citoyen à comprendre son monde, à protéger sa planète.


 

La mondialisation

La mondialisation de l’économie remonte au XVIe siècle mais c’est véritablement à partir du XIXe siècle que le phénomène d’unification de plusieurs économies devient un mouvement irréversible. L’ouverture des marchés provoque toutefois des résistances… On considère de plus en plus aujourd’hui que la mondialisation des échanges et les mouvements de capitaux dit tenir compte de l’hétérogénéité de ses acteurs caractérisée par des rythmes de croissance et des niveaux de vie différents. L’idée du développement durable commence à s’imposée comme centrale dans la mondialisation.

Historique de la mondialisation, définitions, enjeux économique à l’œuvre, enjeux sociaux, débats et résistances contre la mondialisation libérale, rapports de force, perspectives pour le futur… cette Petite encyclopédie Larousse sur la mondialisation s’avère très complète et expliquée de manière claire.

La mondialisation, une seule planète, des projets divergents • Bernard Guillochon • Petite encyclopédie Larousse • 10,81 EUR.


 

Les États-Unis aujourd’hui

Les États-Unis sont omniprésents tant militairement, qu’économiquement ou encore culturellement. Leur rôle dans la montée de la tension internationale au sujet de l’Irak est incontestable, le poids de la Bourse de New-York reste prédominant, en dépit d’un ralentissement de l’activité depuis 2000, et dans les salles obscures de la planète, les films à grand spectacle produits à Hollywood attirent le plus grand nombre de spectateurs. Mais cette hyperpuissance en agace plus d’un tant au sein de la population américaine que dans le reste du monde. L’ultralibéralisme rime aussi avec une situation sociale catastrophique, une peine de mort toujours de mise dans certains États, des choix politiques rudes.

Jacques Portes nous présente ce monde de l’hyperpuissance depuis plus d’un siècle; il nous explique ses fondements économique, politique et culturel. Il nous montre aussi les faiblesses des États-Unis, symbolisées notamment par les attentats du 11 septembre.

Les États-Unis aujourd’hui, les maîtres du monde? • Jacques Portes • Petite encyclopédie Larousse • 10,81 EUR.


 

L’eau dans le monde

Bien que l’eau soit largement répandue sur la planète, sa distribution est fortement inégale. Élément primordial de la vie, elle nécessite bien souvent que les hommes livrent un véritable combat pour y accéder. Mais les problèmes de l’eau ne dépendent pas seulement de données géographiques. L’eau est également un enjeu stratégique qui engage les États dans une véritable “guerre de l’eau”. Dans les prochaines décennies, les problèmes de l’eau vont s’aggraver, qu’il s’agisse de pénurie ou d’inondations. D’ici à 2025, la population mondiale va passer de 6 à 8 milliards d’hommes et cet accroissement va surtout se produire dans les pays qui sont les moins bien équipés du point de vue hydraulique.

La bataille de l’eau, les grands changements qui ont eu lieu au XXe siècle, les enjeux et les moyens techniques existants pour la capter, l’eau et l’agriculture, l’eau dans les villes, les enjeux géopolitiques en œuvre et les perspectives futures sont ainsi analysés par Yves Lacoste.

L’eau dans le monde, les batailles pour la vie • Yves Lacoste • Petite encyclopédie Larousse • 10,81 EUR.

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page