Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Livres  ( 4 novembre 2010)

 

Une infirmière envoyée au Congo

“Pas grand-chose” : drôle de titre pour “vendre” un premier roman. Justine Lalot, jeune écrivaine de 27 ans, traduit pourtant l'ironie et l'humour décalé qu'elle emprunte tout au long de son livre. Surprenante, l'histoire qu'elle raconte tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin pour, soi-disant…, pas grand-chose.

 

Blanche Grelot, infirmière de 30 ans un peu paumée, a un accident de voiture. Cet événement bouscule sa vie monotone. Elle est envoyée par son patron en République démocratique du Congo pour, selon lui, “prendre de la distance et casser la routine”. Faire de l'humanitaire, Blanche Grelot s'en serait bien passé. Ce séjour au cœur de l'Afrique va l’amener à réfléchir, à se découvrir et à rencontrer d'autres vies. Elle qui pense que le monde est découpé en deux catégories de gens : “les Mieux” et les “Autres”, et qui se définit comme une “Autre” va se rendre compte que la frontière entre les deux est mince et franchissable.

Parler de l'Afrique sans évoquer l'humour débordant des Africains n'était pas possible pour l'auteure. Celle-ci ne fait tout de même pas abstraction de sujets plus graves qui ont touché et touchent encore ce pays de l'Afrique centrale, comme l’enrôlement d’enfants soldats, les viols, les guerres… Mais, elle le réalise en finesse. L'ambiance joviale de le la RDC, Justine Lalot l'a connue de près, ayant passé une petite année à Kinshasa pour enseigner. Mais “Pas grand-chose” n'est pas une autobiographie. Son récit transpire quand même le vécu et on peut imaginer que des situations que vit l'héroïne ont pu arriver à l’écrivaine.

Humoristique, parfois même cynique, ce roman est rythmé à chaque page. Le lecteur le dévore sans s'ennuyer. Découpé en de courts chapitres, ce livre réserve de belles surprises.

// Virginie Tiberghien

 

>> Pas grand chose Justine Lalot Ed. Luce Wilquin 176 p. 2010 18 EUR.


 

Comme une traversée de déserts

“L’Extrême” est le dernier livre de l’auteure belge Sandrine Willems. Un roman tout en délicatesse et en violence, entrelacement de la vie et de la mort.

 

Sandrine Willems est née à Bruxelles en 1968. Écrivain, elle est aussi comédienne, metteur en scène au théâtre et réalisatrice de cinéma. Parallèlement à cette carrière, elle est, aujourd’hui, aussi psychologue.

Sa mère est morte à sa naissance; son enfance a été confisquée par la maladie censée être incurable. Sa vie est consacrée aux enfants de l’hôpital où elle travaille et au désert où elle se réfugie.

Lecteurs, nous partageons ses jours parmi les enfants et les adolescents. Les allers-venues des pères, les mères qui semblent avoir leurs forces décuplées par le cancer qui  mine leurs petits. Et elle, à 60 ans, quel droit a-t-elle à survivre à ces enfants ? Pourquoi la mort l’a-t-elle à la fois confisquée et rendue libre, fragile et forte ? 

Et puis, un jour,  une double rencontre donnera un nouvel éclairage à ce cheminement. Un jour, arrivent dans le service d’oncologie deux jeunes filles, une venue des oasis et l’autre Touarègue venant du désert des déserts. Entre elles vont se tisser les chants du désert où la beauté vient de rien, où le goût du thé parle du temps, de la vie, des hommes et des femmes.

“Au désert, quand le soleil sombre, ils te servent le thé, et t’en donneront trois verres. Le premier, disent-ils, est amer comme la vie, le deuxième fort comme l’amour, le troisième suave comme la mort”.

Ce roman nous fait entrer dans des lieux, des émotions, des révoltes et des peurs qui nous obligent à réfléchir aux sens essentiels de la vie, à la compréhension simple et profonde de l’autre, à l’acception de ses limites et des nôtres.

//Alda Greoli

 

>> L’extrême Sandrine Willems éd. Les impressions nouvelles  156 p.  2010  15 EUR.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page