Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (20 octobre 2011)

 

Famille recomposée: des “quasi”!

Etre dans une famille recomposée, c’est parfois un cauchemar pour les enfants. Et parfois, ce n’est pas une sinécure pour les parents. Des situations cocasses sur le sujet sont à découvrir dans la bande dessinée belge, “Les Quasi”.

Devoir jongler avec les humeurs des uns et des autres face à cette nouvelle relation est parfois difficile. Et c’est ce défi que se sont lancés Michou et Jim, tous deux séparés. A eux deux, ils sont parents de quatre jeunes ados: Jean-Cy, Bérénice, Lola et Ziggy. Comment réagir aux interpellations et caprices des uns et des autres qui comprennent peu à peu que leurs parents tombent amoureux? Et quand les ex s’en mêlent, les choses se compliquent. Mais le dialogue est de mise dans le nouveau couple. Les problèmes avec les enfants sont décortiqués pour trouver une solution à cette famille de “quasi”, un “quasi-frère”, une “quasi-sœur”…

Cette bande dessinée tendre aborde un sujet hors des sentiers battus, celui des familles recomposées. Et c’est là qu’elle trouve son originalité, plus que dans le dessin. Inspirée de la propre histoire du couple de scénariste-dessinateur, les situations sentent le vécu, avec ces ados révoltés et ces parents qui essaient de faire au mieux. On regrettera toutefois peut-être l’agressivité retranscrite dans certains phylactères mais qui, sûrement, reflètent la révolte d’ados qui vivent ce genre de situation.

// VT

>> Les Quasi. Tome 1 : Un peu, beaucoup, passionnément…   Par Val et Olivier Neuray Ed. Glénat 64 p. Prix : 13,75 EUR.

 

 

50 villages superbes en Belgique

Le chiffre d'affaires mondial du tourisme, au sens large, pèse dorénavant plus que celui du commerce d'automobiles ou d'hydrocarbures.

Pour peu qu'on en aie les moyens, plus aucune destination n'est vraiment hors d'atteinte. Le tout récent ouvrage des Editions Racine, “les plus beaux villages en Belgique” plaide résolument pour une voie alternative à ce règne du “tout à portée de main”. Les auteurs ne s'en cachent d'ailleurs pas: ils invitent le lecteur à abandonner gsm, tv et radio à la maison et à se lancer sur les chemins de Flandre et de Wallonie pour y découvrir cinquante villages et, surtout, cinquante ambiances spécifiques. Car leur sélection est assumée: elle ne repose pas sur des critères touristiques, mais bien sur leurs propres coups de cœur et rencontres, celles d'un berger, d'un miniaturiste, d'un maraîcher, d'un verrier, d'un moine, etc. De Lissewege à Torgny, en passant par Watou ou Chardeneux, on n'a qu'une envie: passer outre la météo plus ou moins capricieuse de nos régions et partir à la découverte de ces patelins et de leurs musées, parcs, abbayes, bistrots, caves voûtées, rivières, granges, fermes, moulins, pistes cyclables, marchés, écluses, réserves naturelles… Pour en ramener le même genre de souvenirs et d'anecdotes que les auteurs.

// Ph.L.

>> “Les plus beaux villages en Belgique” Santina et Johan De Meester 256 p.
Ed. Racine Format 340 X 250 mm, couverture rigide 2011 44,95 EUR.

 


haut de page Retour à l'"Index culture"