Beau livre (
20 novembre 2008)
L’Art
nouveau,
toujours à découvrir
Benoit
Schoonbroodt, spécialiste de l’Art nouveau, en avait assez de voir celui-ci
confiné à une demi-douzaine d’architectes alors qu’il a touché toutes les
disciplines. Il convenait donc, pense-t-il, de les sortir de ce purgatoire
où on les avait enfermés. L’Art nouveau innove dans l’art graphique, gagne
la peinture décorative, les reliures de livres, la sculpture ou encore
l’orfèvrerie.
Né
quelque part entre 1880 et 1890, l’Art nouveau s’est développé jusqu'à la
première guerre mondiale. Expression du ras-le-bol de certains artistes
face au style conventionnel et engoncé des intérieurs bourgeois de l’époque,
il voulait intégrer l'art dans la vie de tous les jours. L’Art nouveau se
distingue en effet dans cette volonté de concilier l’art et les arts
décoratifs en faisant de la maison dans son ensemble, des portes aux
escaliers, des fenêtres aux peintures, une œuvre artistique.
Malheureusement, comme le fait remarquer Françoise Aubry, conservatrice du
musée Horta à Bruxelles, “économiquement, les objets créés par des
artistes coûtaient trop cher et étaient réservés aux classes les plus
riches. Les artistes qui avaient cru possible que l’art soit dans tout et
pour tous sont déçus, et retournent à la pratique des beaux-arts…” Il
nous reste donc à faire l’histoire de cette période foisonnante, qui est
loin d’avoir abouti, comme le montrent les recherches de Benoît Schoonbroodt.
Benoît Schoonbroodt,
architecte-urbaniste, mais aussi échevin à Berchem-Ste-Agathe, est l’auteur
de nombreux ouvrages sur le patrimoine des communes d’Anderlecht, d’Uccle et
de Berchem. Après avoir publié une série d'études historiques sur les parcs
urbains bruxellois, il s'est intéressé à l'Art nouveau et à l'Art déco. En
janvier 2008, il publiait “Privat Livemont. Entre tradition et modernité
au coeur de l'Art Nouveau”. Et voilà qu’il remet ça avec “Artistes
belges de l'Art Nouveau 1890 -1914». Il voulait, dit-il, “sortir de
l'ombre une série de grands artistes qui ont été littéralement enterrés
alors qu'ils exposaient à Berlin et New York. Ce livre est une manière de
leur rendre justice.”
Qui se souvient, en
effet, des peintres-décorateurs comme Maurice Langaskens et Adolphe Crespin,
des orfèvres comme Philippe Wolfers et Léopold Van Strydonck, des sculpteurs
comme Victor Rousseau et Charles Van der Stappen, des peintres comme Georges
Lemmen ou des affichistes comme Auguste Donnay? Benoît Schoonbroodt nous
invite à découvrir trente-trois artistes, après avoir mené une enquête
minutieuse pour retrouver leurs ayants droit, obtenir des informations
vérifiées… et réparer des erreurs qui se répètent d'ouvrage en ouvrage.
“Artistes belges de
l’Art nouveau 1890-1914” est donc un travail de réhabilitation d’artistes
belges injustement méconnus alors qu’ils ont largement participé au succès
d’un courant artistique particulièrement fécond dans de nombreuses
disciplines, qui se voulait “total”, produit d’un travail associant dans le
même élan architectes, dessinateurs, peintres, sculpteurs, lithographes et
maîtres-verriers. L’ouvrage imposant contient de très nombreuses
illustrations. Et pourtant, affirme modestement l’auteur, celui-ci n’est
qu’une “première phase exploratoire” d’une anthologie qui reste à
écrire.
Christian Van Rompaey
“Artistes belges de l’Art nouveau 1890 - 1914 “
- Benoît Schoonbroodt. Ed. Racine. (272 p.). Prix:
59,95 EUR.
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