Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Beau livre  ( 20 novembre 2008)

 

L’Art nouveau,
toujours à découvrir

Benoit Schoonbroodt, spécialiste de l’Art nouveau, en avait assez de voir celui-ci confiné à une demi-douzaine d’architectes alors qu’il a touché toutes les disciplines. Il convenait donc, pense-t-il, de les sortir de ce purgatoire où on les avait enfermés. L’Art nouveau innove dans l’art graphique, gagne la peinture décorative, les reliures de livres, la sculpture ou encore l’orfèvrerie.

Né quelque part entre 1880 et 1890, l’Art nouveau s’est développé jusqu'à la première guerre mondiale. Expression du  ras-le-bol de certains artistes face au style conventionnel et engoncé des intérieurs bourgeois de l’époque, il voulait intégrer l'art dans la vie de tous les jours. L’Art nouveau se distingue en effet dans cette volonté de concilier l’art et les arts décoratifs en faisant de la maison dans son ensemble, des portes aux escaliers, des fenêtres aux peintures, une œuvre artistique. Malheureusement, comme le fait remarquer Françoise Aubry, conservatrice du musée Horta à Bruxelles, “économiquement, les objets créés par des artistes coûtaient trop cher et étaient réservés aux classes les plus riches. Les artistes qui avaient cru possible que l’art soit dans tout et pour tous sont déçus, et retournent à la pratique des beaux-arts…” Il nous reste donc à faire l’histoire de cette période foisonnante, qui est loin d’avoir abouti, comme le montrent les recherches de Benoît Schoonbroodt.

Benoît Schoonbroodt, architecte-urbaniste, mais aussi échevin à Berchem-Ste-Agathe, est l’auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine des communes d’Anderlecht, d’Uccle et de Berchem. Après avoir publié une série d'études historiques sur les parcs urbains bruxellois, il s'est intéressé à l'Art nouveau et à l'Art déco. En janvier 2008, il publiait “Privat Livemont. Entre tradition et modernité au coeur de l'Art Nouveau”. Et voilà qu’il remet ça avec “Artistes belges de l'Art Nouveau 1890 -1914». Il voulait, dit-il,  “sortir de l'ombre une série de grands artistes qui ont été littéralement enterrés alors qu'ils exposaient à Berlin et New York. Ce livre est une manière de leur rendre justice.”

Qui se souvient, en effet, des peintres-décorateurs comme Maurice Langaskens et Adolphe Crespin, des orfèvres comme Philippe Wolfers et Léopold Van Strydonck, des sculpteurs comme Victor Rousseau et Charles Van der Stappen, des peintres comme Georges Lemmen ou des affichistes comme Auguste Donnay? Benoît Schoonbroodt nous invite à découvrir trente-trois artistes, après avoir mené une enquête minutieuse pour retrouver leurs ayants droit, obtenir des informations vérifiées… et réparer des erreurs qui se répètent d'ouvrage en ouvrage.

“Artistes belges de l’Art nouveau 1890-1914” est donc un travail de réhabilitation d’artistes belges injustement méconnus alors qu’ils ont largement participé au succès d’un courant artistique particulièrement fécond dans de nombreuses disciplines, qui se voulait “total”, produit d’un travail associant dans le même élan architectes, dessinateurs, peintres, sculpteurs, lithographes et maîtres-verriers. L’ouvrage imposant contient de très nombreuses illustrations. Et pourtant, affirme modestement l’auteur, celui-ci n’est qu’une “première phase exploratoire” d’une anthologie qui reste à écrire.

Christian Van Rompaey

 

“Artistes belges de l’Art nouveau 1890 - 1914 “ - Benoît Schoonbroodt. Ed. Racine. (272 p.). Prix: 59,95 EUR.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page