Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

 Livre (18 septembre 2008)

 

 

La vie secrète des marais

Au ras de l’eau, imaginez le photographe camouflé sous sa toile. Il y restera des heures durant, depuis bien avant le lever du soleil jusqu’à la fin du jour. Ni vu, ni connu. Ainsi, Hervé Stiévenart, pris de passion pour le biotope relativement méconnu que sont les marais, s’immerge dans cet entre-deux de la terre et de l’eau. Et magnifique, il nous permet de découvrir bien au sec la nature riche de ces zones humides, la beauté de la faune et la flore qui habitent ces eaux stagnantes, et ces moments ordinaires qui nous échappent du lointain de nos chaumières. Les joues gonflées d’une grenouille verte, les disputes des foulques, l’approche feutrée du renard, le détail du dos d’une carpe à la surface, la ponte d’une libellule ou le regard d’un héron pourpré.

“Novembre. Sept heures quinze: comme promis par les météorologues, le décor disparaît dans une brume à couper au couteau. Je ne vois pas l’autre berge. Il n’y a que l’eau et le ciel. La terre a disparu. C’est irréel.

Sept heures trente: quelques canards se font entendre et quelques sarcelles d’hiver viennent se poser au loin devant l’affût (…).

Huit heure trente: une grande aigrette vient de passer devant moi. Elle est sortie du brouillard telle une apparition, marchant sur l’eau sans le moindre bruit. Je rêve. L’oiseau est à moins de quinze mètres de moi, et, pour une fois, m’ignore totalement. A croire que je fait partie de ce décor grandiose.”

La photographie supplante le texte. L’aigrette s’envole dans la brume. “Fantôme volant” légende le photographe qui nous livre avec celle-ci tant d’images splendides et nous fait entrer avec lui dans l’émotion de l’instant. Le voyage au ras de l’eau se déroule dans une proximité jamais égalée. Printemps, été, automne, hiver, on traverse les saisons les yeux grands ouverts, gâtés par le photographe animalier.

On refermera le livre, conscient de la fragilité de cet environnement naturel. Longtemps considérés comme hostiles ou inutiles, les marais ont subi drainages, pompages, bétonnages, remblaiements… Aujourd’hui, un souci de protection est davantage présent. Hervé Stiévenart dit espérer convaincre de la beauté de ces lieux, de leur richesse et de leur fragilité, pour éviter de les perdre.

Catherine Daloze

 

Au ras de l’eau. La vie secrète des marais Hervé Stiévenart éditions du Perron format 25x33 cm. 168 pages de photographies en couleurs 38 EUR.

 

Plus d’infos sur le site du photographe: www.photos-stievenart.com  ou de l’éditeur: www.perron.be

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page