Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (18 octobre 2007)


 

Quand la maladie

prend un visage

Martin entre autres

Martin démarre un nouveau boulot. Dans une imprimerie, à Nivelles. Son job: effectuer des finitions manuelles que l’automatisation ne permet pas, des pliages qu’aucune des machines disponibles ne permet de réaliser, malgré les investissements technologiques récents de la société.

Un premier jour, c’est un peu une nouvelle vie, avec un trajet, des horaires qui deviendront quotidiens, le début d’une certaine routine. Et “Martin aime ce qui s’installe, ce qui dure”. Un premier jour, c’est aussi de nouveaux visages, des collègues comme Emile qui réceptionne les fichiers des clients et monte les pages sur des plaques d’aluminium, comme Audrey qui assure le secrétariat de l’imprimerie ou les jumeaux Jérémie et Paul, conducteurs de machines offset. Pourtant à leurs égards, “Martin demeure intouchable, inaccessible”. Absorbé uniquement par sa tâche, il intrigue. Une farce sans méchanceté dont il sera la cible augmente le mystère, il devient l’objet de questionnements en tous sens, de peurs de tout ordre.

“Martin entre autres” est le fruit des plumes d’Isabelle Roskam et Sophie Hannick. Toutes deux psychologues de formation, elles forment un duo pour l’écriture de ce roman; quittant le champ où l’on aurait davantage imaginé croiser leurs écrits, la littérature scientifique. Car “Martin entre autres” s’il bénéficie de leurs connaissances pointues du syndrome de l’autisme, est avant tout une histoire. Une fiction qui nous conduit au plus proche du quotidien de Martin, de ses collègues et de ses proches, à la confrontation  avec la différence.

 

Martin entre autres ►Sophie Hannick et Isabelle Roskam Memogrames. Les éditions de la mémoire 19 EUR.

Rens.: http://memogrames.skynetblogs.be 02/465.80.29.


 

De la part d’Aloïs

 

Aloïs? Aloïs Alzheimer de son nom de famille a fait son apparition dans la vie de l’auteure parce que sa mère a souffert de la maladie du même nom. Sous la forme d’une autobiographie, comme plongée dans son carnet intime, Chantal Bauwens évoque sa vie quotidienne face aux troubles de sa mère. Elle livre sa réalité de douleurs, de révoltes; deux ans de “bataille solitaire”. Une immersion quasiment en temps réel au cœur des rapports de cette fille à sa mère, entre amour et haine.

 

De la part d’Aloïs. Témoignage sur la maladie d’Alzheimer ► Chantal Bauwens Coëtquen Editions 18 EUR.

Rens.: http://delapartdalois.dhblogs.be


 

L’expérience du cancer

“Le cancer sectionne notre vie en deux parties bien distinctes: l’avant et l’après. Le quotidien est bouleversé, les priorités changent et l’on ne voit plus l’existence d’un même œil. D’une certaine façon, on renaît à la vie, à une autre vie. Vivre un cancer est une expérience douloureuse qui nous plonge dans les ténèbres. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, cette période d’obscurité est venue illuminer ma vie. Permettez-moi de vous raconter comment”. Et Diona Cunha explique le diagnostic, les jours qui ont suivi, les réconforts, les projets d’avenir… Comme 19 autres femmes, elle témoigne dans un livre justement nommé “Tu n’es pas seule”.

L’idée vient d’une québécoise, Dominique Lanctôt, soucieuse de communiquer son expérience et d’autres, réconfortantes et libératrices, face au cancer du sein. Lues bout à bout, ces histoires nous ébranlent. Peut-être au gré de l’un ou de l’autre récit, la lectrice en recherche trouvera échos ou élans. Assurément, les médecins, infirmières ou autres professionnels confrontés au soin du cancer du sein y trouveront une mine d’or, pour toucher d’un peu plus près le vécu de leurs patientes, pour comprendre mieux ce qui se passe dans la tête d’une personne qui a le cancer.

Le livre édité par la Fondation du cancer du sein de Québec, comprend, outre les paroles de ces femmes, les réflexions de deux psychologues, Stéphane Bensoussan et Johanne de Montigny, à propos de ce que cette dernière nomme “la traversée du cancer”; de même qu’une bibliographie, une filmographie fournies, et la liste d’adresses d’associations de soutien en Belgique notamment.

Tu n’es pas seule. L’expérience du cancer: des femmes témoignent ►

Les éditions de l’Homme 20,95 EUR.


 

Chronique d’une hémiplégie

 

 

 

Bosquet de Thoran est écrivain, membre de l'académie royale de langue et de littérature française. Frappé d'une sévère thrombose cérébrale, son corps pâtit d'une hémiplégie gauche. “De notes en notes”, l'homme relate des événements, transcrit des paroles lues, entendues; il livre des souvenirs, des réflexions, des émotions, et des rêves aussi. Sa chronique est comme un “meuble à tiroirs”, comme un journal qui lui sert de “mémoire datée”, qu'il écrit pour le lecteur qu'il “sent penché par-dessus son épaule”. Elle rassemble les éléments de sa “reconstruction”.

 

Chronique d'une hémiplégie. Carnets de bord ► Bosquet de Thoran Editions Luc Pire 18 EUR.

Catherine Daloze

 

Les deux derniers ouvrages peuvent être commandés par écrit auprès du Service Librairie d'En marche : 579 chaussée de Haecht, BP 40 à 1031 Bruxelles, fax : 02/246.46.30, e-mail : enmarche@mc.be

Une réduction de 10% sur le prix public est accordée. Frais de port en supplément. Une facture sera jointe au colis.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page