Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Livres  ( 7 avril 2011)

 

L’Eau à la bouche

 

 

“Dans notre univers mécanisé, robotisé, informatisé à outrance, nous avons bien besoin d’habiter poétiquement le monde, plaide Colette Nys-Mazure, poète et nouvelliste belge. Comme toute forme d’art, la poésie accompagne, éclaire, soutient notre existence tout en creusant le mystère de l’être au monde(…). Cultiver la gratuité, la beauté avec ce matériau qui appartient à tous: les mots de la langue. Faire sien le quotidien et le transfigurer. Ecrire et lire la poésie accroit la liberté et donc la joie”.

Dans son livre intitulé “L’eau à la bouche”, Colette Nys-Mazure entend arracher la poésie à la tour d’ivoire dans laquelle on l’enferme, contre le gré des poètes souvent, afin de la rendre au grand public, en en parlant avec des mots simples. Elle propose une mise en bouche de la poésie récente de la francophonie, avec le souci d’en montrer l’immense richesse. Des poèmes les plus classiques aux plus dérangeants, des auteurs inconnus au connus et reconnus, des sujets légers aux engagements les plus forts, la flânerie proposée par Colette Nys-Mazure séduira les amoureux des mots.

>> “L’Eau à la bouche – Poésie, ma saison” Colette Nys-Mazure Ed. Desclée de Brouwer 2011 14 EUR.


 

Un patrimoine méconnu

 

Le CPAS de la Ville de Bruxelles entretient un patrimoine immobilier d’ampleur. Un héritage séculaire qu’il entend gérer davantage dans le souci de modeler l’espace urbain, que dans le sens d’une source de rente. Le photographe Marc Detiffe dévoile toute la richesse architecturale, non seulement des bâtiments emblématiques comme le palais des vins, l’institut Pacheco…, mais aussi des nouveaux logements, “Les 1.000 logements”, tous lieux de vie et de cohésion sociale. Par antenne sociale, des Marolles, à Neder-over-Heembeek, en passant par le Béguinage ou le quartier Anneessens, le lecteur découvre des coins et recoins  investis par l’acteur public. Une belle balade dans Bruxelles où esthétique et présence humaine se conjuguent.

>> CPAS de la Ville de Bruxelles “Patrimoine architectural en devenir” Ed. CIVA 2011 42 EUR.


Retour à l'index "Culture"

haut de page