Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Exposition  ( 21 octobre 2010)

 

 

L’alcoolisation chez les ados

Les carnets de Laura

Boire dans le but unique d'être saoul, pour faire comme les copains, les épater : Hippolyte, un jeune adolescent, est pris dans la spirale infernale du “binge drinking” (“biture express”, en français). Sa sœur de 12 ans, Laura s'inquiète: comment aider son frère dont le comportement change de jour en jour? Elle n’a que son journal intime pour se confier, ses parents étant souvent absents.

“Les carnets de Laura”, abordent, sous forme de bande dessinée, la délicate question de l'alcool chez les jeunes. Sans adopter un ton moralisateur, son auteur, Tito met en garde les jeunes sur les risques de ces soirées plus qu'arrosées et les situations auxquelles ce comportement excessif peut mener. Ainsi, Hippolyte perd certains de ses amis, dégoûte les filles, joue avec sa vie et sa santé… Jusqu'où devra-t-il aller pour se rendre compte de l'absurdité de se saouler? Comment sans sortir? Les parents pris par leurs soucis personnels ne voient pas ou ne veulent pas voir le problème de leur fils.

On reconnaît bien la patte de Tito dans ces planches: la série Tendre Banlieue, dans laquelle paraît ce dernier opus, existe depuis presque trente ans. Les dessins sont sobres, tout en étant expressifs. Cette série aborde les problèmes de la vie quotidienne des adolescents. Mais de ces sujets souvent sombres (addiction à l'alcool, divorce, anorexie…), Tito en fait de tendres histoires.

  >> Les carnets de Laura (Tome 20) Tito Tendre banlieue Casterman 2010 48 p. 9 EUR.


 

Biture express

L’alcoolisation excessive est aussi le sujet central d’un livre pour adolescents, cette fois sous forme de roman. Le cadre de l’histoire est celui des vacances d’été, propices aux fêtes entre amis, aux soirées dansantes… et à l’alcool. La première soirée au camping sera bien arrosée pour Sarah, 15 ans, qui a déjà une solide expérience de l’alcool derrière elle. Gaby, sa jeune sœur de 13 ans, l’observe en silence se détruire, cache ce qu’elle peut aux parents. Mais deux événements dramatiques vont faire basculer Sarah…

Avec un ton juste et à travers une histoire réaliste au suspense intense, Florence Aubry permet au jeune lecteur de s’identifier aux personnages et de tirer lui-même les leçons, présentes en filigrane du roman.

Les chapitres font alterner les récits des deux sœurs qui s’aiment mais n’arrivent pas à communiquer entre elles. L’auteure fait parler l’aînée avec un naturel confondant, un déni tout en finesse qui témoigne de la rébellion et du malaise de l’ado qui ne maîtrise plus rien mais ne veut pas le reconnaître. Gaby, elle, dégoûtée par l’attitude de sa sœur, raconte les détails sordides de l’alcool, les petites et grandes conséquences de ce comportement de biture express.

Un roman d’une grande justesse à offrir sans hésiter aux jeunes dès 15 ans.

  >> Biture Express Florence Aubry Mijade 2010 192 p. 8 EUR

JD et VT

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page