Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Livres pour enfants  (2 décembre 2010)


 

Haïti aussi terre d’étincelles

 

Des couleurs éclatantes et deux petites histoires pour parler d'amour et de la mort, “Je suis fou de Vava” et “La fête des morts” transportent le lecteur dans les Antilles, sur l'île d'Haïti. Dany Lafferrière, écrivain né dans ce pays, s'associe au talentueux dessinateur Frédéric Normandin pour offrir ces deux trésors de lecture.

 

Vieux Os a 10 ans. Sa vie en Haïti est rythmée par les après-midis avec ses amis, les soirées au clair de lune avec sa grand-mère et les fêtes en compagnie de Vava, la fille dont il est amoureux. Et puis, il y a aussi Marquis, son meilleur ami qui s'avère être son chien. Il mène la vie d'un petit garçon de son âge: les vacances pendant lesquelles il joue le long de la mer turquoise, les promenades dans les champs de maïs doré et parfois, les rencontres avec des êtres sortis de la magie noire. En suivant Vieux Os, on découvre les mystères et croyances de ce pays : la mort est un papillon qui se pose sur les yeux de ceux qui aiment et l'amour assure la survie de ceux qui meurent. En connaissant ces deux maximes, le petit héros n'a plus peur d'être confronté ni à l'amour ni à la mort.  

L'écrivain Dany Laferrière, Haïtien vivant actuellement au Canada, s’inspire de sa vie d’enfant dans ce pays coloré des Caraïbes. Chaque page est un véritable tableau grâce aux dessins de Frédéric Normandin: les couleurs sont étincelantes et on est transporté dans les Caraïbes. Tantôt, le lecteur sentira presque les gouttes de pluie dessinées frôler sa propre peau, tantôt ce seront les rayons du soleil qui le réchaufferont. Un plaisir de lecture pour les petits et les grands. A partir de 7 ans.  

// Virginie Tiberghien

 

>> Je suis fou de Vava et La Fête des morts Texte de Dany Laferrière Illustrations de Frédéric Normandin Ed. de la bagnole 17,35 EUR.

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page