Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Beau livre (20 février 2003)

 

Galapagos, nées du feu et de la légende

 

“Les voyages d’exploration ne donnent pas seulement l’occasion de découvrir de fabuleux paysages, ils permettent surtout de jeter sur le monde un regard nouveau”.

 

C’est par ces mots que Marc Fasol, photographe-reporter spécialisé dans les sujets de nature, d’environnement et de l’Amérique du Sud, introduit le remarquable ouvrage qu’il a consacré aux Galapagos, ces îles volcaniques perdues en plein Pacifique à quelque 1.000 kilomètres des côtes d’Amérique du Sud.

Dans notre imaginaire occidental, les Galapagos s’imposent comme un petit bout de paradis terrestre où les tortues géantes et les iguanes sont rois. Pour les voyageurs de passage, “l’archipel aux trésors” s’affiche le plus souvent comme dans les pages d’un catalogue de voyage: l’endroit intact est censé avoir échappé par miracle aux vicissitudes de notre époque. Par les images qu’ils ramènent, ils perpétuent d’ailleurs le mythe d’une planète vierge et sauvage. Et à certains égards, cette représentation des Galapagos n’est pas fausse. Protégé depuis 1959, et élevé au titre de Patrimoine naturel mondial par l’Unesco en 1978, le Parc national qui recouvre 97 % des terres de l’archipel est effectivement magique. Marc Fasol nous dévoile d’ailleurs de magnifiques photos aériennes et panoramiques de paysages ainsi que des images d’animaux saisis au plus près dans leur vie quotidienne, y compris dans les fonds marins. Ces images sont étroitement accompagnées de textes qui nous invitent notamment à découvrir les espèces animales qui peuplent ce véritable laboratoire scientifique où l’évolution des espèces et ses modalités se laissent toucher du bout des doigts.

Mais l’ouvrage de Marc Fasol n’a pas pour fonction essentielle de nous faire rêver. Pour l’auteur, il n’est pas question de passer sous silence le cortège de sérieux dommages au milieu naturel provoqués par l’espèce humaine et notamment par l’explosion des activités de tourisme et de pêche et l’arrivée massive de colons équatoriens. Mais c’est l’échouage du pétrolier Jessica dans la bien nommée baie des Naufrages, en décembre 2000, qui a fait l’effet d’une bombe dans la région mais aussi dans le monde entier. Le mythe du monde perdu a volé en éclats et l’Unesco a bien failli revoir sa mention honorifique devant l’ampleur des menaces environnementales. L’Équateur a dès lors opté pour des mesures radicales qualifiées aujourd’hui d’exemplaires afin que les îles Galapagos suivent la voie du développement et du tourisme durable. On ne peut que souhaiter, avec Marc Fasol, que l’archipel devienne un laboratoire de la gestion durable de nos ressources naturelles. “Son expérience unique, vécue dans un pays du Tiers-Monde, pourrait être utilement mise à profit par la planète tout entière. Et Dieu sait si, à l’heure qu’il est, elle en a grandement besoin…”, conclut le photographe-reporter.

JD

 

“Galapagos nées du feu et de la légende” - Textes et photos de Marc Fasol - La Renaissance du Livre - 37,5 euros.

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page