Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les revues ( 2005)

 

Dictionnaire des noms de lieux

Impossible de dire combien ce “Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles” compte d’entrées. Ce qui est sûr, c’est que c’est une somme !

Jean-Jacques Jespers, que l’on a connu comme journaliste à la RTBF, a passé 15 années de ses loisirs à rassembler une masse de données étymologiques, géographiques avec des incursions dans la toponyme locale. Depuis AA, cours d’eau (du germanique ahwô), affluent de la Meuse à Argenteau, jusqu’à ZIKLOPENSTEINE, pierres des Cyclopes (allem. Steine), allusion aux géants de la mythologie grecque, fils d’Ouranos et de Gaïa, groupe de gros rochers à 3km d’Eynatten, en passant par HEYSEL, pâture maigre (en flamand brabançon : eusel), site des expositions universelles de 1935 et 1958, l’auteur nous propose un trajet parfois surprenant à travers la linguistique, l’hydrographie, les traditions populaires, l’histoire administrative et religieuse depuis la période préromaine jusqu’au réformes du 20e siècle.
Les lieux sont classés par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire habituel, mais avec, pour chaque lettre une grosse rubrique “Région de langue française” qui couvre la Wallonie et des rubriques évidemment moins fournies pour les lieux de la région de Bruxelles-capitale et communes à facilités ainsi que pour la partie de langue allemande.
J-J. Jespers cite ses références, propose une très bonne bibliographie et mentionne en début d’ouvrage les héritages gallo-romains, celtiques, germaniques dans les noms de lieux souvent rencontrés comme Sart, beek et autres.

M.V.

Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et Bruxelles (654 pages) • Éditions Racine • 34,95 EUR.
 

Retour à l'index "Culture"

haut de page