Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres

 

> Éduquer à la démocratie

“Il faut avoir participé à de multiples rencontres, avec des jeunes notamment, pour mesurer les représentations désastreuses qu’ils ont de la fonction politique…”

Ainsi, Hervé Brocquet, directeur du Centre de recherche et d’études politiques (www.crep.be), annonce dès l’introduction de son bref ouvrage (1) sa volonté d’expliquer les fondements de notre vie démocratique. S’il est utile de confronter régulièrement son idéal et la société dans laquelle nous vivons, ridiculiser perpétuellement ses représentants ne conduit jamais à “plus de démocratie”.

Ce livre constitue donc un plaidoyer pour la promotion de l’éducation à la démocratie à l’école. Celui-ci se développe en six chapitres, brefs mais incisifs. Il s’agit d’abord de s’entendre sur les mots, de présenter le cadre légal, d’examiner s’il peut répondre à la demande et analyser les pratiques déjà mises en œuvre. Suit ensuite une comparaison des modes de développement d’une éducation à la citoyenneté entre le Québec, la France et la Belgique ainsi qu’un inventaire des savoirs et compétences à mettre en œuvre. L’ouvrage s’achève enfin sur une dizaine de propositions que l’auteur souhaite un jour voir mettre à l’épreuve de la réalité.

La démocratie est un système politique fragile, fugace qui couvre – dans une partie de monde – à peine 400 ans d’histoire. Elle n’est pas de droit divin. Elle n’est pas le fruit de la science historique. Elle résulte d’une idée que l’on se fait du développement humain. Mais elle “ne s’impose pas par la seule force de ses principes. Elle a besoin d’Hommes qui, en la vivant en eux, la font vivre pour tous.”

Éduquer à la démocratie • Hervé Broquet• Éditions Vista • 9 EUR.


L’État-Nation à l’ère de la mondialisation

Les Etats-Nations sont le fruit de processus économiques, politiques, culturels… complexes qui les différenciaient les uns des autres. Avec les avancées de la mondialisation les concepts de souveraineté et de territorialité ont-ils encore un sens dans la mesure où ils sont contournés par une puissante dynamique économique, financière, technologique qui ne connaît pas les frontières ? De quelles marges de manœuvre les États disposent-ils encore réellement pour élaborer leur politique économique ? Ne sont-ils pas finalement remis en cause en tant que forme d’organisation politique par une mondialisation qui ne se réduit pas seulement à l’extension planétaire de l’économie de marché mais touche également au droit, au social, à la culture, à la communication…

Ces questions qui touchent à l’actualité la plus proche sont ici éclairées par une brochette de spécialistes aux sensibilités et origines géographiques diverses. Ce n’est pas un ouvrage de synthèse mais un débat d’idées visant à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

CVR

 

L’État-Nation à l’ère de la mondialisation • sous la coordination de Michel Van Cromphaut • Éditions de L’Harmattan • 12,50 EUR.

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page