Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (17 juin 2004)

 

Le jour J

 

“Jour J. Le plus grand débarquement – Une histoire d’hommes” est un livre richement illustré qui retrace la manière dont s’est déroulé le débarquement des forces alliées sur le littoral français. C’était il y a tout juste 60 ans ...

A l’aube du 6 juin 1944, la plus puissante force du débarquement amphibie quitte les eaux territoriales du Royaume-Uni et se dirige vers les plages de Normandie. Son nom de code militaire était opération Overlord. Pour l’histoire, elle sera connue comme le “Jour J”. Ce matin-là, appuyée par les tirs d’artillerie de 700 bâtiments de guerre et par 8000 avions, une armada de 5000 navires transportant 130.000 hommes de nationalités américaine, britannique et canadienne et 20 000 véhicules débarquèrent sur les côtes françaises sous les tirs violents des ennemis. A la fin de cette journée, les défenses du troisième Reich s’effondraient : la libération de l’Europe pouvait commencer !

Richement illustré, le livre “Jour J. Le plus grand débarquement – Une histoire d’hommes” raconte l’histoire de cet épisode décisif de la guerre 40-45, depuis les premiers plans provisoires visant à libérer l’Europe de la tyrannie d’Hitler jusqu’au débarquement et aux événements qui l’ont suivi. L’auteur, l’historien Dan van der Vat, couvre les différents points de vue du débarquement avec de nouvelles perspectives basées sur des recherches récentes. Il présente ici un point de vue d’ensemble du conflit, avec tous ses défauts, en examinant non seulement les deux côtés adverses mais également les aspects stratégiques tout en n’omettant pas de citer les soldats, marins et aviateurs ordinaires.

L’introduction de ce bel ouvrage est signée par John S.D. Eisenhower, historien et fils de Dwight D. Eisenhower, le commandant américain qui participa au commandement des opérations du débarquement et qui devint Président des États-Unis de 1953 à 1961.

Pour accompagner le texte, on trouvera des centaines de clichés évocateurs noirs et blancs ainsi que des reproductions de tableaux peints par les artistes de guerre.

Chacun des survivants des plages normandes a une histoire unique à raconter. Des témoignages inédits accompagnés de photos tirées d’albums personnels ainsi que des objets de collections privées accompagnent le récit. Des photographies en couleurs illustrent certains lieux tels qu’ils apparaissent aujourd’hui pour pouvoir les comparer avec leur apparence de l’époque.

Enfin les cartes, plans et diagrammes donnent un éclaircissement sur chaque étape de cette grande opération qui sonnait le “commencement de la fin” de la Seconde Guerre mondiale…

SB

“Jour J. Le plus grand débarquement – Une histoire d’hommes”. Dan van der Vat. Racine. 176 p. Prix : 29,95 EUR.


 

La Bataille de Bastogne

Vient de paraître la deuxième édition du livre “Bastogne. Trente jours sous la neige et le feu.” d’Émile Engels, lieutenant-colonel qui a vécu les combats de la bataille des Ardennes à Warnach, à 15 km au sud de Bastogne, en décembre 1944.

La bataille de Bastogne, circonscrite dans un rayon de 10 km autour de la ville, se prolongera durant 30 jours. Au siège de la ville, qui en fut la phase la plus spectaculaire, succéda une période de 20 jours où le climat sibérien disputa le terrain à la ténacité des combattants pour faire de Bastogne le “Verdun-en-Ardenne”.

Cet ouvrage se base sur les nombreux témoignages de la population locale. Les événements sont racontés à la fois du point de vue des militaires et de celui des civils. Un récit poignant qui raconte ce que fut cette lutte terrible contre le froid, la faim, la peur, l’obscurité, les maladies, les blessures et la mort.

SB

“Bastogne. Trente jours sous la neige et le feu”. Émile Engels. Racine. 298 p. Prix : 19,95 EUR.

Retour à l'index "Culture"

haut de page