Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (6 janvier 2011)

Des jeunes imaginent la vie là-bas en Afghanistan Des ados ado… rables? Des figures humaines

 

Des jeunes imaginent la vie là-bas en Afghanistan

Comment de jeunes Bruxellois voient-ils l’Afghanistan, ce bout du monde qu’ils ne connaissent, le plus souvent, que par ce qu’on en montre à la télévision, c’est-à-dire des images de guerre, de misère, d’horreurs? Comment appréhendent-ils la différence, l’autre culture? Avec la complicité de Frank Andriat, leur professeur de français et écrivain de renom, les élèves de 4ème secondaire de l’Athénée communal Fernand Blum à Schaerbeek ont apprivoisé ce “là-bas” grâce à des films, à des documentaires, à des rencontres…(1) Ainsi sont nés des vingt-quatre élèves de la classe une trentaine de récits imaginaires, vivants, émouvants, révoltés, durs parfois, mais pleins d’espoir, d’humanité et d’humour aussi. “Celles et ceux qui ont écrit ces récits ne sont pas des écrivains et si le livre est habité de trouvailles littéraires parfois inattendues, il est avant tout un recueil de témoignages d’adolescents, un livre de cœur, sans autre prétention que celle de partager des émotions sincères et une envie de voir le monde devenir meilleur. Surtout, là-bas, chez nos amis afghans qui souffrent au quotidien”, confie Frank Andriat dans l’introduction de l’ouvrage.

“Au-delà de l’expérience, de la beauté des mots et de la narration, ces textes ont surtout le mérite de nous ouvrir les yeux sur nous-mêmes, sur notre société, sur les médias et leur façon finalement très “subjective” de relayer une information, sur les clichés qu’ils suscitent dans l’imaginaire des adultes de demain, précise à son tour la journaliste Hadja Lahbib qui a soutenu ce projet d’écriture et préface le recueil.

//JD

 

(1) Frank Andriat est coutumier de cette démarche pédagogique et littéraire avec ses élèves. Quatre ouvrages ont déjà été publiés par le passé. Le dernier, paru en 2005 chez le même éditeur, s’intitule “Emoi et moi” et propose des textes d’adolescents sur le thème du “moi”.

>> Là-bas en Afghanistan Frank Andriat et ses élèves • Bernard Gilson Editeur 2010, 128 p. 10 EUR.


 

Des ados ado… rables?

Des situations cocasses entre les parents et les adolescents, les albums d'Anne-Catherine intitulés “Adorables” en regorgent. Elles feront sourire et, parfois, rire aux larmes les familles. Car qui ne se retrouve pas dans les histoires décrites dans cet album?

Des adolescents qu'il faut appeler par sms pour qu'ils descendent manger, des parents qui créent un profil sur les réseaux sociaux comme leurs enfants ou qui campent devant l'école pour inscrire leur aîné dans une école… Empruntées de tranches de vie, les histoires qui tiennent en une planche trahissent avec tendresse la réalité.

Des ados se sentent incompris par leurs père et mère, et inversement. Un gentil décalage entre les générations qui fait rire. Comment dialoguer avec ces jeunes qui gardent leur casque de MP3 à longueur de journée sur les oreilles? Ou avec des parents constamment angoissés pour leur progéniture ?

Tout le monde s'y reconnaîtra. Entre gags et répliques qui font mouche et jeux de confrontation, l'auteure nous brosse un tableau déconcertant de vérité des familles qui, de crise en crise, ne savent plus où en donner de la tête !

Anne-Catherine Van Santen collabore à différents quotidiens et magazines dont Le Soir, Le Soir Magazine et Le Ligueur. Cet album “C'est la crise… mais laquelle?” est le cinquième tome, bourré d'humour, de la série des "Adorables". 

// VT

 

>> Les Adorables. Tome 5 : C'est la crise… mais laquelle ? d'Anne-Catherine Van Santen Renaissance du Livre 2010, 96 p. 20 EUR.


 

Des figures humaines

“Si c'est un homme”, le livre de Primo Levi emmène les lecteurs sur plusieurs générations déjà dans un récit terrifiant de ce qu'il avait vu, subi et souffert dans les camps de concentration. Il nous confronte à la déshumanisation des camps. Ces mêmes traces d'humanité bafouée, Nicole Malinconi nous enjoint à en suivre ; mais elles sont plus récentes, nous concernent au premier chef. Elle publie “Si ce n'est plus un homme”, recueil de chroniques de notre monde, une suite de nouvelles où elle dénonce. Les gueules cassées, les abandonnés, les plastinés, les “baby TV”, les creuseurs d'Afrique… ne glissent-ils pas sous nos yeux sans trop nous émouvoir? Elle conte avec talent de ces histoires de l'indicible. Avec elle, nous chaussons d'autres lunettes pour apercevoir les hommes et les femmes que quelques flashs d'information balanceront rapidement dans l'espace médiatique. Pas celui des stars, celui des “écrasés”, celui des figurants pour un émoi primaire qui le lendemain aura quitté nos souvenirs. De Liège, Bucarest, Paris ou Calais, du continent africain ou de la Toile, elle donne à lire des histoires qu'avec elle, on n’oubliera pas. Pour cultiver nos indignations, pour nous déranger à raison.

// Catherine Daloze

 

>> Si ce n'est plus un homme • Nicole Malinconi  Editions de l'Aube 2010 170p. 16 EUR.


Retour à l'index "Culture"

haut de page