Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (19 avril 2007)


 

Art nouveau, passerelle entre les siècles et les arts

On dira: "Encore un (très beau) livre qui nous parle d'Art nouveau!" Et bien non ! Car l'ouvrage de Sylvie Mazaraky nous parle de l'Art nouveau dans son ensemble, dans sa relation avec d’autres disciplines que l’architecture. Il nous propose également de rencontrer l’Art Nouveau en Europe.

Le «jeune art nouveau», comme on disait à l’entrée du XIXe siècle, désignait le mouvement de renouveau d’une architecture jusqu’alors éclectique et historisante. Celui-ci trouvait son inspiration dans les mouvements de la nature. La maison devait rendre les gens heureux et leur permettre de vivre dans un environnement personnalisé. La lumière devait pénétrer au centre de l’habitation et les formes s’inspirer d’une harmonie naturelle. «Un environnement Art nouveau, écrit Jos Vandenbreeden dans l’introduction, doit stimuler l’harmonie dans la vie» (2). Dans les villes on se mit également à concevoir «un art public» auquel des milliers d’artisans ont participé, travaillant le bois, la pierre, la fonte, la céramique… pour rendre la ville plus agréable.

Ce mouvement artistique fut pourtant de courte durée puisque la première guerre mondiale vint brutalement l’interrompre. Mais un siècle plus tard, après des années d’oubli, celui-ci revient et nous encourage, face au puissant mouvement de mondialisation et d’uniformisation, à retrouver la richesse des diversités culturelles.

Si l’ouvrage consacre, comme il se doit une large part à la Belgique, l'expression Art nouveau ayant été formulée par les critiques d'art belge à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage propose également de rencontrer l'Art nouveau au-delà de nos frontières, en Europe surtout, de Riga à Palerme en passant par Vienne, Budapest et Barcelone avec une superbe iconographie, abondante et originale. Il y est aussi question de l’influence de l’Art Nouveau dans la musique, la littérature, la peinture, la sculpture, la danse, le cinéma et les ballets

Voilà un ouvrage remarquable qui justifie bien son titre, «L’Art Nouveau, passerelle entre les siècles et les arts», où se mélangent la précision de l'architecte et le regard de l'historienne d'art.

Christian Van Rompaey

 

(1) Art nouveau de Sylvie Mazaraky Editions Racine 2006 (49,95 EUR).

L'auteure est diplômée en architecture de La Cambre, a suivi les cours d'histoire de l'art de l'Université libre de Bruxelles. Sylvie Mazaraky est architecte-urbaniste à la commune de Forest et responsable, entre autres, de la réhabilitation des brasseries Wielemans-Ceuppens.

(2) Jos Vandenbreeden est Directeur de l’asbl Architecture Archive – Sint-Lukasarchief

 


Retour à l'index "Culture"

haut de page