Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (19 mai 2005)

Les ados lisent… et écrivent

Même s’ils ont des dizaines d’occupations diverses, pas mal d’ados lisent autre chose que ce que l’école leur impose. Si certains ont eu le dégoût du livre avec un classique imposé au cours de français, d’autres par contre ont eu le déclic. Et ce n’est pas les ouvrages sympas qui manquent aujourd’hui.

 

“Monsieur, en lisant le roman que vous nous avez donné, j’ai enfin compris ce que voulait dire l’expression : dévorer un livre”, confie un élève de secondaire à son professeur de français. Bingo! Voilà un ado qui a compris ce que voulait dire la “lecture plaisir”. Voilà sans doute un futur adulte lecteur.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques ouvrages de qualité. Des romans que les “grands” auront peut-être envie de lire par-dessus l’épaule de leurs enfants. Des romans qui font grandir parce qu’ils donnent du plaisir.

 

 

■ Fashion victim

Vincent, 17 ans, le visage ravagé par l’acné, est mal dans sa peau et mal dans sa tête. Sa tante Pauline, une excentrique célibataire travaillant dans la mode, lui révèle qu’il pourrait être vachement séduisant… à quelques détails près. Elle lui achète d’ailleurs un splendide manteau qui transforme sa silhouette et lui fait l’effet d’une bombe. C’est décidé, Vincent prendra des médicaments pour son acné et soignera son look. Jusqu’à en devenir une véritable “fashion victim” ?

Une écriture très vivante et réaliste pour ce petit roman qui parle de la quête d’identité.

Fashion victim Irène Cohen-Janca Rouergue coll. DoAdo 8,50 EUR.

 

■ Tabou

Loïc s’est suicidé parce qu’il n’acceptait pas son homosexualité. Parmi ses copains de classe c’est la consternation. Réginald, qui n’a jamais été avare de blagues douteuses sur “les PD”, n’en revient pas. Il aurait préféré ne jamais savoir… Philippe, lui, est complètement désemparé. Son ami Loïc s’était confié à lui quelques jours avant de se pendre. Il a besoin de parler à quelqu’un mais ne peut révéler pourquoi la mort de son ami le touche tant. Elsa va l’aider à vaincre ses peurs.

Un très beau livre qui aborde avec beaucoup de tendresse le tabou de l’homosexualité.

Tabou • Frank Andriat Labor coll. Espace Nors Zone J 6,50 EUR.

 

■ Disparition programmée

Jack est dans l’avion accompagné de sa mère et de sa sœur. Sa famille a été soumise au dispositif de protection des témoins. Jack s’appellera désormais Zach, les Osborne sont devenus les Granger. Nouvelle identité, nouvelle maison et plus aucun contact avec la vie d’avant. Il ne s’agit pas de commettre le moindre impair, au risque de mettre à nouveau toute la famille en danger.

Ce roman passionnant au suspens soutenu se lit d’une traite. Il a reçu le prix Farniente et le prix Ado lisant 2005.

Disparition programmée • Roland Smith Flammarion coll. Tribal 8 EUR.

 

■ Ciel Jaune

La guerre est finie, laissant une terre empoisonnée et un ciel couvert d’un épais voile jaune. Jodh, orphelin, placé à la ferme de la mère Musha, a la vie dure. Il aimerait pouvoir continuer ses études mais la fermière, bien contente d’avoir de l’aide, s’y oppose fermement. Jodh rêve de vengeance et de liberté.

Entre fiction et réalité, ce roman est avant tout l’histoire d’un ado qui, peu à peu, s’ouvre au monde.

Ciel Jaune • Marie-Hélène Delval Bayard Jeunesse coll. Millézime 10,90 EUR.

 

■ Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire

La vie des enfants Baudelaire commence bien mal. Leurs parents sont morts dans l’incendie de leur maison, laissant leurs trois enfants à la tête d’une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu’à la majorité de l’aînée. Les enfants vont être placés chez différents membres de la famille. Le premier sera le sinistre Comte Olaf, un cousin éloigné, qui n’aura de cesse au fil des épisodes de mettre la main sur le magot. Dans cette saga en 13 tomes (10 parus), on se plaît à suivre les passionnantes aventures de Violette, 14 ans, férue de sciences et qui a toujours une nouvelle invention en préparation, de Klaus, 12 ans, dévoreur de livres qui a déjà engrangé un savoir impressionnant, et enfin de la petite Prunille “pas plus haute qu’une botte” qui mord tout ce qui passe.

Une série qui mêle suspens et humour.

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Tome I à X Lemony Snicket Nathan 12 à 15 EUR le tome.

 

■ Séraphine

Séraphine, monte les cols sur les chemises que Jeanne a assemblées. La jeune fille, orpheline, vient tout juste d’avoir 13 ans. Nous sommes à Paris, Butte Montmatre en 1885. Séraphine rêve de nouveaux horizons : elle veut changer de vie et chasser la misère. Elle parviendra à ses fins grâce à l’aide de Jules, le curé qui l’a vu naître, de sa tante courtisane à Paris, d’un peintre, d’une avocate… Tout ce petit monde permettra à Séraphine de découvrir bien plus que ce qu’elle espérait… Un roman attachant où l’on découvre avec bonheur les expressions de l’époque.

Séraphine • Marie Desplechin Ecole des loisirs Medium 9 EUR.

 

■ Marie Curie

Marie Curie, physicienne qui a réussit à isoler le radium… On apprend cela au cours de sciences. Mais qui était cette femme au destin si particulier ? Cette jeune polonaise, arrivée à Paris en 1891 à l’âge de 24 ans est avide de connaissances. Très vite elle accumule les premiers prix universitaires. Elle se marie avec un certain Pierre Curie et ensemble, ils découvrent le radium. Les honneurs pleuvent mais Marie garde les pieds sur terre et continue inlassablement ses recherches au risque de mettre sa santé en danger.Cette biographie se laisse découvrir avec une facilité déconcertante. Agrémenté de nombreux dialogues et anecdotes, ce récit permet d’approcher la vie de chercheur en ce début de XXe siècle. Passionnant et très bien écrit. A lire aussi: la vie de Molière.

Marie Curie Xavier-Laurent Petit Ecole des loisirs coll. Belles vies 8,50 EUR.

 

 

■ Mamie en miettes

Gaëlle vit avec sa mère et sa grand- mère dans un petit appartement. Un jour, en rentrant du collège, elle trouve sa mamie en pleurs. Elle a des traces rouges sur les bras, des bleus sur les jambes. Il a fallu du temps à Gaëlle pour comprendre ce qu’elle ne voulait pas voir. Tous ces petits détails de ces derniers mois ont une explication…

Un petit livre très bien écrit qui aborde tout en nuance le thème de la maltraitance à l’égard des personnes âgées.

Mamie en miettes • Florence Aubry Rouergue coll. doAdo 6 EUR.

 

 

Françoise Robert

 


 

Les ados… écrivent

 

Si pas mal d’ados aiment lire, certains se lancent dans l’écriture… parfois un peu malgré eux. Récit d’une aventure littéraire.

 

Ils sont en 4ème année de secondaire à l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek, et leur professeur de français, Frank Andriat, est écrivain. Ce dernier a consacré un cours en automne 2004 à la technique du récit. Quoi de plus logique (et intéressant) de demander ensuite aux élèves d’appliquer concrètement le cours en écrivant eux-mêmes un récit ! Le professeur complique un peu le devoir en donnant comme thème : “Moi”. Les uns jettent sur papier quelques phrases en une heure, d’autres s’appliquent et pondent plusieurs pages. Monsieur Andriat, qui avait déjà une petite idée derrière la tête au moment de donner ce devoir, est agréablement surpris par la qualité des textes qu’il reçoit. Il décide donc de proposer à sa classe d’éditer ces récits sous forme de recueil. Le manuscrit est alors envoyé à l’éditeur Bernard Gilson qui accepte de publier ce livre. Commence alors un long travail de réécriture et d’aller-retour entre le prof et chaque élève afin d’obtenir des textes littéraires qui tiennent la route. Il faut ensuite trouver un titre (une élève pense au jeu de mot : “Émoi et moi”), une illustration pour la première page (un élève de 6e propose des dessins)…

Si tous les textes n’ont pas une valeur égale bien sûr, tous les élèves de la classe sont présents dans le livre, sans exception. Certains, emballés par le projet, ont même écrit plusieurs récits. Et Frank Andriat, auteur de plusieurs romans à succès pour adolescents, s’est glissé parmi ses élèves pour nous livrer lui aussi un texte.

“Pour nous, ce livre est un défi, une expérience en plus qui nous a enrichis, explique Héloïse. Mais nous ne sommes pas des écrivains pour autant”, ajoute-t-elle, les pieds sur terre.

Il en résulte un excellent ouvrage qui se lit avec beaucoup de plaisir. A travers les textes de ces ados, souvent surprenants, c’est une esquisse de la jeunesse actuelle qui se dessine. La mort, la séparation, la guerre, l’univers virtuel dans lequel on peut se perdre, l’abandon… sont autant de thèmes durs et noirs qui les inquiètent. Mais l’humour et l’espoir restent cependant présents dans ces écrits remplis d’émotions…

FR

Émoi et moi • Frank Andriat et ses élèves Bernard Gilson Éditeur 10 EUR.

 

Retour à l'index "Culture"

haut de page