Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (1er novembre 2007)

 

 

A propos d’éducation

 

La rage de faire apprendre

Les auteurs de cet ouvrage sont tous deux enseignants, “instituteurs-chercheurs”, diront certains. A partir de leurs faits et gestes en classe, Léonard Guillaume et Jean-François Manil cheminent entre théories et pratiques; ils écrivent dans l'action, sur l'action et pour l'action. Leur objectif avec ce livre: fournir un “outil de travail pour ceux qui veulent que tous apprennent”. “A nous de transformer l'inhibition en audace et le sentiment de faute en constat d'erreur, écrivent-ils,  pour que la curiosité se prolonge en une sorte d'appétence, un besoin de savoir”.  Ils explorent une trentaine d'activités tirées tout droit de leurs expériences professionnelles et, ce faisant,  livrent des pistes de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ambitions… “L'école de demain existe à Saint-Gérard et à Buzet”, note Albert Jacquard qui signe la préface.

De la remédiation à la différentiation. La rage de faire apprendre. Un nouveau modèle pédagogique Léonard Guillaume et Jean-François Manil Ed. Jourdan 16,50 EUR.

 

 

Parents, enseignants…La guerre ouverte ?

Ce livre est d'abord destiné aux professionnels, comme le remarque l'éditeur. Aux enseignants, mais pas uniquement, aussi aux accueillants d'enfants, animateurs, éducateurs, puéricultrices. Il traite de l'acte éducatif, aborde en particulier le partenariat avec les parents, “l'alliance éducative” à tisser avec eux. Un DVD l'accompagne. On peut y voir “Madame la Principale”, un reportage au cœur d'un collège de banlieue parisienne; “Enfant mon ancêtre”, issu de l'expérience de Jacques Duez, professeur de morale, avec ses élèves auquel il donne largement la parole; “Un psy noir au pays des blancs”, un conte de Pie Tshibanda, autour de nos responsabilité d'adulte en matière d'éducation.

Parents, enseignants…La guerre ouverte? Sous la dir. de Philippe Béague (Fondation Dolto) Ed. Couleurs livres 14,90 EUR.

 

 

Ecole : demandez le programme!

En 2005, le Café pédagogique - site français d'informations pédagogiques -,  lance une consultation sur Internet intitulée: “les citoyens construisent l'école du futur”. France Inter s'associera à l'opération. Ces contributions ont alimenté Philippe Meirieu enseignant et spécialiste des questions d'enseignement et de pédagogie en France. Il s'en est emparé, recueillant une multitude de propositions pour faire progresser l'école. “Des propositions inédites qui pourront choquer certains, ne laisseront personne indifférent”.

Ecole : demandez le programme ! Philippe Meirieu ESF Editeur 12,90 EUR.

 

 

Vers une école au service de la vie

Transformer les établissements scolaires et l'enseignement, Marshall B. Rosenberg le suggère également. Ce spécialiste de la communication non-violente applique ces principes à l'école. Il évoque entre autres “les partenariats” à susciter entre élèves, enseignants, directeurs d'école et parents, la transformation de la compétition en apprentissage communautaire…

 

Vers une éducation au service de la vie ► Marshall B.Rosenberg Ed. de l'Homme 21,95 EUR.

Retour à l'index "Culture"

haut de page