Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (6 mars 2014)

La Promesse d'Almache

Quasi cloîtrée dans l'ancienne hostellerie d'Almache au cœur de l'Ardenne depuis la mort de son mari, Dydie se construit un monde bien à elle entre parties de bridge et champagne au quotidien. Devenue veuve trop tôt, elle noue une profonde relation faite d'affection et de complicité avec son neveu Arthur, auquel elle décide de léguer la vieille bâtisse.

Par touches successives, de réminiscences en confidences, dans une langue simple et élégante, Alain Dantinne nous entraîne dans les méandres d'une personnalité complexe, excentrique et irrémédiablement inadaptée face au temps qui fuit. On se prend à aimer cette dame vieillissante et égocentrique, à comprendre l'attachement du neveu qui trouve en elle l'écho de sa propre inadaptation.

L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Avec La Promesse d'Almache, il signe un de ses meilleurs textes. Celui-ci trouve parfaitement sa place dans la collection “Les Plumes du Coq”, dédiée aux auteurs francophones de chez nous, œuvre des éditions Weyrich avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Viennent de sortir également, en 2014, Rue des Brasseurs de Denis Riguelle et Stay behind de Frédéric Saenen.

//BERNARD LANSSENS

>> La Promesse de l'Almache • Alain Dantinne • éd. Weyrich – coll. Plumes du Coq • 2014 • 200p. • 15 EUR.

haut de page Retour à l'"Index culture"