Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (17 octobre 2013)

© AYITIFOTO

Littérature : si tu traverses l’océan…

Amal Sewtohul succède à notre compatriote Geneviève Damas comme lauréat du Prix des Cinq continents de la francophonie. Le héros de l’une passait une rivière, le héros de l’autre traverse les océans et passe les frontières.

Il hésita soudain, se sentant désarmé devant cette liberté si nue, si rare, de pouvoir un jour dire ‘Voici mon histoire’…”. Fils d’immigrants chinois, né à Maurice à la fin des années ’60, Laval se raconte à Frances, l’Australienne. Il remonte à la rencontre de ses parents, à leur exil, à son enfance. En contrepoint, une voix extérieure raconte Laval devenu adulte, à l’heure où il se confie à l’Australienne.

Dans Made in Mauritius, l’écrivain et diplomate mauricien Amal Sewtohul campe ainsi un attachant personnage, enfant plein de rêves et adulte blessé. Il donne à voir, à humer, à goûter quelques décennies de l’histoire d’une Ile Maurice bien différente de ce qu’en voient les touristes. L’auteur en montre le versant de la pauvreté et de la débrouille. Mais aussi celui de l’entraide et des éclats de rire. Si leur vie est pénible, les héros de Sewtohul savent en voir les beaux côtés, en apprécier les petites joies et côtés ironiques.

Ce récit a touché le jury du Prix des Cinq continents de l’Organisation internationale de la francophonie qui lui a décerné son Prix 2013. Ce troisième roman d’Amal Sewtohul est publié dans l’intéressante collection Continents noirs de Gallimard où est paru aussi Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga qui, l’année passée, a obtenu le Prix Renaudot.

Le jury du Prix des Cinq continents a accordé aussi une mention spéciale au roman de Claude Pujade-Renaud, Dans l’ombre de la lumière. Comme dans plusieurs de ses romans précédents (La nuit, la neige, Platon était malade), l’écrivaine se glisse dans la peau d’un personnage historique et, s’appuyant sur une rigoureuse documentation, lui donne souffle, émotions et sentiments. Cette fois, c’est à Elissa qui, durant quinze années, fut la compagne d’Augustin d’Hippone (qui deviendra saint Augustin), qu’elle prête vie et voix. A Carthage, dans l’Empire qui vacille, Elissa se remémore leurs amours passées. Mais elle ne se borne pas à ressasser le passé. Elle se penche sur les écrits d’Augustin, écoute ses homélies. Si le fond du récit est savant, la lecture de cette forte histoire d’amour est aisée et lumineuse.

//ANNE-MARIE PIRARD

>> Amal Sewtohul, Made in Mauritius • éd. Gallimard coll. Continents noirs • 2012 • 307 p. • 22 EUR. Claude Pujade-Renaud, Dans l’ombre de la lumière • éd. Actes Sud • 2013 • 304 p. • 22 EUR.

haut de page Retour à l'"Index culture"