Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (18 avril 2013)

Ecouter la littérature française

 

Un nouvel ouvrage sort des Presses universitaires de Namur (PUN). Sa particularité : il ne se lit pas, il s’écoute. Avec l’Anthologie de la littérature française sur disque, les mots des plus grands auteurs nous sont glissés à l’oreille.

De la Chanson de Roland aux souvenirs de Marcel Proust, ce sont dix siècles de littérature française que l’outil conçu par Michel Brix et Bernard Thiry permet de parcourir. Le premier a sélectionné quarante auteurs en s’inspirant du cours d’Histoire de la littérature française qu’il dispense à l’université de Namur. Le second, docteur en Philosophie et Lettres, a identifié nonante extraits des œuvres les plus représentatives des auteurs retenus. L’objectif ? Il est double : donner le goût de la littérature française à qui veut bien y tendre l’oreille et proposer un support de cours aux étudiants.

Dès la première écoute, on comprend que la rigueur historique a balisé la réalisation de l’anthologie. Les auteurs retenus et leurs œuvres sont soigneusement datés et présentés en chronologie croissante. Aussi, le patronyme complet de l’auteur et de son œuvre introduisent chaque extrait sonore tel que : “Charles-Louis de Secondat, Baron de La Brède et de Montesquieu. Seize-cents quatre-vingt-neuf, dix-sept cents cinquante-cinq. Les Lettres persanes. Publié en dix-sept cents vingt et un. Extrait de la Lettre 24”.

Le sens que les auteurs revêtent dans l’histoire des lettres françaises n’a pas été oublié. Joachim Du Bellay était poète mais aussi philologue. Dès lors, pour être pédagogique, sa plume se devait d’être évoquée par un extrait d’Heureux qui comme Ulysse et d’un texte d’un tout autre style: Défense et illustration de la littérature française. Aussi, les événements culturels au sein desquels les œuvres sont apparues ont été pris en compte. Par exemple, en privilégiant le choix d’un texte où Beaumarchais, par la bouche de Figaro, pointe du doigt la noblesse à l’aube de la Révolution française.

En plus des textes soigneusement sélectionnés, l’originalité de la réalisation tient à sa dimension sonore. L’écoute permet d’apprécier autrement les classiques. Qui plus est lorsqu’ils sont lus par des “diseurs” de talent. Une dizaine d’entre eux ont prêté leurs voix pour l’exercice. Résultat : quatre heures trente de pépites littéraires sont couchées sur un support disque. Quelle est la plus-value de l’audio? Bernard Thiry de répondre : “Il n’y a pas un train, pas un métro, pas un trottoir où un individu circule sans écouteurs dans les oreilles. Nous avons voulu nous adapter aux pratiques nouvelles pour que le plus grand nombre puisse goûter à la littérature française”. La littérature audio en fait partie.

// MaC

>> Anthologie sonore de la littérature française • Bernard Thiry, Michel Brix • Ed. Presses universitaires de Namur • 2012 • 15 EUR • www.pun.be

haut de page Retour à l'"Index culture"