Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (21 mars 2013)

Des histoires familiales à partager

 

Une jeune maison d’édition belge se lance dans un projet original : publier des histoires racontées aux plus jeunes et inventées par les parents, les grands-parents… Des anonymes peuvent ainsi partager leurs récits imaginés en vue d’une publication dans un joli livre illustré.

L’imagination des adultes face à leur progéniture est souvent débordante. Quand le soir arrive et qu’il faut endormir les chérubins, les parents ou les grands-parents imaginent des contes, des aventures… Souvent, à la plus grande joie des enfants. Sophie de La Tullaye, conceptrice des Editions de la Tulipe, trouvait dommage que ces histoires restent enfouies dans les mémoires familiales. “Notre maison d’édition veut les mettre en valeur par une publication, explique-t-elle. Je lance donc un appel à tous pour me faire parvenir ces histoires inventées qui ont marqué les enfants. Elles pourront ainsi, peut-être, faire objet d’une publication dans un livre illustré.

Seule spécificité des Editions de la Tulipe : les “auteurs” ne sont pas rémunérés. Ils font connaître leurs histoires pour le plaisir de les partager avec d’autres. “Ces cerveaux bouillonnants d’idées peuvent m’envoyer un texte. S’il est bien écrit, il paraîtra tel quel. Sinon, je le réécrirai tout en gardant intactes les idées initiales. Si la personne aime dessiner, ses illustrations pourront aussi être utilisées dans la version imprimée. Le nom de l’apprenti auteur sera toujours mentionné.

Ce nouveau concept d’édition se lance à l’eau avec une première histoire, Mademoiselle toujours plus. Sophie de La Tullaye a voulu partager une histoire que sa mère lui racontait souvent et qui s’est transmise, tout naturellement, à ses propres enfants. Ce livre raconte les aventures d’une petite fille bien capricieuse qui veut toujours plus de bonbons, de cadeaux ou d’histoires racontées par sa mère. Le jour de Pâques, elle n’arrête pas de pleurer bien que les cloches lui aient déposé de nombreux œufs dans son jardin.

Pour elle, il en faut toujours plus… Une situation qui va lui jouer des tours ! Drôle et attendrissant, ce récit imaginé par la maman de l’éditrice méritait d’être partagé pour enchanter encore plus d’enfants. Sûrement comme toutes les autres histoires imaginées par les parents…

// VT

>> Infos : Envie de partager vos histoires? Pour contacter les Editions de la Tulipe (Sophie de La Tullaye), 0485/56.63.86 - www.editionsdelatulipe.be
Mademoiselle toujours plus • Sophie de La Tullaye • Ed.de la Tulipe • 2013 ? 28 p. • 10 EUR.

haut de page Retour à l'"Index culture"