Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Lecture (20 décembre 2012)

Livres pour ados

Les questions de Lucas

Quoi de plus excitant qu’un départ en ski dans le froid? Est-ce qu’on rira encore un jour? Comment rencontre-t-on la femme avec qui on aura envie de vivre? Qu’est-ce qu’un secret? Comment survivre après un désastre?... “Les questions de Lucas” titrent chaque chapitre du livre bien nommé. Elles organisent le livre. Sans être lancinantes, elles tracent le chemin du jeune garçon au centre du roman. Lucas a douze ans. Il ne manque pas d’interrogations. Certaines légères. D’autres existentielles. D’autant qu’un accident tragique vient le confronter à la mort d’un proche. On vit avec lui quelques mois, de janvier à août, au gré de ses rencontres, de la vie de sa famille – il est le cadet de trois – de ses plaisirs et de ses peines. L’auteure, Colette Nys-Mazure, chausse les lunettes du garçonnet, se glisse dans sa peau et raconte un bout de son parcours. Elle glisse ça et là des jalons de son univers artistique telle une grand-mère bienveillante, sans donner dans la leçon. Un livre fluide, à la trame simple mais bien ficelée, avec des petites pointes de sagesse, conçu pour les jeunes adolescents mais intéressant à tout âge.

//CD

>> Les questions de Lucas • Colette Nys-Mazure • éd. Mijade • coll. Zone J • 2012 • 189 p. • 7 EUR.

Je voudr@is que tu...

Salomé, quatorze ans, est une jeune adolescente bien dans sa peau. Elle a des parents attentifs, bienveillants et protecteurs. Elle est entourée d’amis à l’école et sur la toile. Salomé adore chatter. Elle peut passer des heures à discuter de tout et de rien avec ses copains et copines sur Internet. Alors qu’elle habite en Bretagne, à Concarneau, elle fait la connaissance, sur son groupe de chat, de Coralie, fragile et solitaire qui confie un drôle de secret, et de Michaël, seize ans, qui vit à Tours et semble cacher quelque chose... “Comment savoir qui est Michaël sans le rencontrer pour de vrai ? Et comment ne pas me mettre en danger si je le rencontrais pour de vrai et qu'il était un autre ? se demande l’adolescente. Ces questions qui tournaient dans ma tête, mes parents n'en ont évidemment rien su. Je leur ai montré que j'étais sûre de moi et qu'ils n'avaient à s'inquiéter de rien, mais, franchement, ce que mon père m'avait raconté me faisait flipper.

A travers les pages du journal intime de Salomé, Frank Andriat, écrivain belge de talent et professeur de français dans une école secondaire à Schaerbeek, offre un regard à la fois drôle et émouvant sur la vie quotidienne et l’univers des ados, leurs manières de communiquer et d’échanger, leur fragilité aussi dans un monde virtuel où mensonges et dérives sont légion. Un roman à mettre dans toutes les mains des ados... et de leurs parents et professeurs pour engager la discussion sur les risques encourus sur le net. Et inviter tout un chacun à la vigilance autant qu’à la modération dans l’usage de l’internet et des réseaux sociaux.

//JD

>> Je voudr@is que tu... • Frank Andriat • Grasset • collection Lampe de poche ados • 2011 • 154 p • Prix : 7,80 EUR.


haut de page Retour à l'"Index culture"