Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Dans les livres (17 mai 2012)

Ce qu’un arbre raconterait

Je suis tombé au lever du jour”. Par ces mots aux accents d’épilogue, commence le journal intime d’un arbre. Tristan, poirier d’un peu moins de trois cents ans, sent ses racines mises à jour, ses branches toucher le sol. Le regard du facteur le lui confirme : il est à terre.

La dernière tempête sonnet- elle la fin de cet arbre tant chéri par l’habitant de la propriété, le docteur Lannes qui l’avait inscrit sur la liste d’attente des arbres remarquables de France? Apparemment non : Tristan vit toujours. Pour combien de temps? Le poirier s’interroge. Que deviendra l’âme du fils du docteur, fusillé à son tronc, et dont il est le gardien? Que deviendront ces mémoires humaines côtoyées depuis sa plantation sous Louis XV? Vivra-t-il encore dans ses bûches? Vivra-t-il au travers de la statuette que la jeune voisine taille dans son tronc meurtri ?

Idée singulière que de transformer un arbre en narrateur. Didier van Cauwelaert – lauréat du prix Goncourt en 1994 pour “Un aller simple” – offre des pages superbes, comme écrites par un de ces fruitiers dont nos jardins ne regorgent plus assez. Le récit posthume emmène le lecteur dans une manière autre de voir le monde, la nature et les hommes: à la façon d’un tricentenaire végétal. Documentation à l’appui: le botaniste Jean-Marie Pelt n’est pas loin, le Larousse des arbres non plus. Et l’éditeur de commenter très justement le livre : “Captivant, drôle et poignant, Le Journal intime d’un arbre apporte une réponse inédite à une question universelle : quelle est, pour un arbre comme pour un être humain, la meilleure façon de ne pas mourir?

//CATHERINE DALOZE

>> Le Journal intime d’un arbre • Didier van Cauwelaert • éd. Michel Lafon • 2011 • 249p. Voir aussi le site consacré au livre où l’on trouve des photos d’arbres remarquables, un dossier pédagogique, etc : www.lejournalintimedunarbre.com


haut de page Retour à l'"Index culture"