Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (23 janvier 2014)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Pénélope Ambert, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Vivre heureux, mourir

© Pénélope Ambert - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
C’est un jour d’été, un jour de douceur, un jour de soleil sans chaleur écrasante. Le quartier est très calme, nous sommes en semaine, en début d’après-midi. Tu marches au milieu de la rue, doucement réjoui et ravi de la paix que tu respires tout autour de toi, et qui gagne toutes les cellules de ton corps. Te voici devant les grilles d’un jardin ; tu aperçois par derrière une maison, dont les volets sont mi-clos. Le jardin est en déshérence, mais pas abandonné. Massifs de fleurs, arrosoir, outils…

Tu t’arrêtes, un instant arraché à ta légèreté. Tu t’approches des grilles. Une pensée étrange vient d’arriver à ton esprit : quelqu’un est en train de mourir derrière ces volets. Tu entrevois en un éclair l’image une vieille personne alitée, qui termine son existence dans le silence et le secret, derrière ces volets, alors que tout autour la vie explose et la joie se répand. Tu restes là à respirer, à écouter. Tout à coup, ton cœur se met à cogner. Tu te sens complètement hors du monde, de ce monde simple et rassurant dans lequel tu te trouvais il y a quelques minutes. Tu restes avec ce trouble, il te semble que tu ne dois rien faire pour le modifier, il te semble qu’il te murmure des choses importantes. Il te murmure, ce trouble en toi, de ne pas vouloir le chasser, de t’ouvrir à tout ce que tu ressens à ce moment. Tu acceptes ça et tu restes là.

Ton cœur s’est arrêté de cogner. Tu es toujours là, debout devant les grilles du jardin. Tu respires mieux. Tu te sens plus fragile et plus intelligent. Lesté, pour au moins quelque temps, d’une sagesse douloureuse et apaisante. Il te semble avoir fait trois pas au pays des morts, et être maintenant revenu dans celui des vivants, où le soleil brille et où l’air est doux. Juste heureux d’être en vie.

Gratitude. Paix. Tu peux repartir maintenant.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"