Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (9 janvier 2014)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Sarah Lowie, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Matérialisme

© Sarah Lowie - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Tu ne sais jamais très bien si tu aimes ça, ou pas : les soldes, les fêtes de fin d'année, acheter. Par moment, ça t'amuse; toute cette frivolité et cette légèreté; cette gaité aussi. C’est gai de s'acheter de nouveaux vêtements, de beaux objets, d’en profiter, de les offrir. Mais parfois ça te donne le blues, une sorte de malaise étrange.

Tu te souviens comme ça d’un coup de détresse un samedi après-midi, au moment des soldes. Tu étais là, sur le trottoir, avec tous tes paquets sur les bras, t’apprêtant à courir vers un nouveau magasin. Et tout à coup, tu es sorti de la situation, sorti des soldes, sorti de tout ce dans quoi tu barbotais sans même y penser. Tu es sorti de tout ça, ou à l’inverse, tu es revenu en toi-même. Tu te sentais alors creux, vide. Tu te posais de drôles de questions : est-ce que j’ai vraiment besoin de tous ces trucs? est-ce que ce genre d’activités me rend vraiment heureux? est-ce ça dont je veux remplir ma vie? est-ce après ça que nos sociétés doivent courir? travailler plus pour acheter plus? à quoi ou à qui je me soumets en vivant ainsi?

Même pas besoin de répondre à ces questions, tu connaissais la réponse. C’était fini, les soldes étaient terminés pour toi. Tu n’as pas été jusqu’à jeter tes achats au sol, malgré une brève envie de le faire qui t’a traversé la cervelle. Tu les as gardés, mais tu es rentré chez toi, tranquillement, en chantonnant une vieille rengaine de ton adolescence, qui parlait d’amour et d’eau fraîche. Tu étais redevenu toi-même… Tu pensais au philosophe américain Thoreau, qui partit vivre deux ans au fond d’une forêt dans une cabane construite de ses mains: “Une fois que l’homme s’est procuré l’indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c’est de s’aventurer dans la vie présente”.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"