Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (19 décembre 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Louise Ros, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Mets ton corps de bonne humeur

© Louise Ros - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Tu aimes bien ces mots du poète Christian Bobin : “Tristesse : la fatigue qui entre dans l’âme. Fatigue : la tristesse qui entre dans la chair.” Quand ton corps est fatigué, ta tête se dérègle: tu deviens irritable, pessimiste, tes soucis s’étalent et grossissent, tout t’agace et t’agresse. Tu as beau le savoir, tu te fais régulièrement piéger: et tu mets du temps à réaliser que le problème, souvent, ce ne sont pas que tes soucis mais ta fatigue, qui te rend inapte à les solutionner ou à les relativiser. Le remède alors, ou un des remèdes du moins, c’est le repos. Mais ce serait peut-être aussi un peu de prévention. Respecter les besoins de ton corps: lui permettre de bouger, de marcher, de trotter, de s’étirer, de ressentir…

Comme un musicien qui accorde son violon ou sa guitare, qui les bichonne. Ou comme un maître qui sort son chien. L’autre jour, en bavardant avec une amie, tu lui expliquais comment il faudrait que tu arrives à aller marcher tous les jours, te balader une demi-heure, comme ça, pour bouger ton corps et nettoyer ton esprit. Ton amie en riait, et elle te racontait qu’elle était obligée de le faire deux fois par jour : mais pour balader son chien ! Adopter un chien, alors ? Bof… Ce qu’elle faisait pour son chien, tu pouvais bien le faire pour toi. Et être dans l’histoire à la fois le maître et le chien. Voilà, c’est ça: plutôt qu’adopter un chien, devenir un chien toi-même.

Chaque jour, cesser de penser, une demi-heure durant, pour aller te promener, renifler, bouger… Ça fera du bien à ton esprit, à ton corps, et à ton ego aussi. Car ce sera un petit exercice d’humilité et de retour à une évidence: tu n’es pas un pur esprit et ton corps n’est pas juste un outil. Plus tu cohabiteras intelligemment avec lui, plus tu respecteras ses besoins, plus ta vie sera belle.

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"