Recherche :

Loading

La rédaction

Notre histoire

Newsletter

Nous contacter

Une erreur dans votre adresse postale ?
Signalez-le

Actualité

Culture

International

Mutualité Service

Santé

Société

Nos partenaires

Visitez le site de la Mutualité chrétienne

Instants en équilibre (21 novembre 2013)

Quinzaine après quinzaine, Christophe André, psychiatre français, livre dans En Marche une vingtaine d’histoires et leurs enseignements, comme autant de leçons de sagesse, au plus près du quotidien, pour avancer sur le chemin de l’équilibre intérieur et de la sérénité.

La photographie est de Céline Ballieux, étudiante en photographie à l’école des arts et de l’image, Le 75. Elle a été réalisée à la demande du journal En Marche, avec le soutien de la Loterie nationale.

Etats d'âme positifs

© Céline Ballieux - Le 75
Cliquez sur la photographie pour l'agrandir
Tu aimes bien ça : te sentir en paix avec les gens que tu aimes; qu’il fasse beau et doux ; que l’actualité soit sans catastrophes, sans guerres, sans attentats ; te souvenir que tu as fait du bien à quelqu’un ; te souvenir aussi qu’on t’a fait du bien, et t’en réjouir, et le vivre comme une chance, non comme une dette. Dans ces moments, tu te sens plus curieux, plus bienveillant, plus patient, plus intelligent. Tu te sens fort et en sécurité; et plus capable alors d’aimer, de penser, de donner, d’agir. C’est ça, la bonne humeur : un moteur à bonnes choses. Tu te dis dans ces moments que c’est comme ça que tu aimes être. Mieux : que c’est dans ces moments que tu te sens toi même, et pas dans les moments de combat ou de douleur, où tu te blindes dans tes défenses, où tu te bats avec la vie. Tu aimes bien ça, être de bonne humeur… Autrefois, tu essayais d’être toujours de bonne humeur. Mais ça ne marchait pas. Tu as mis du temps à comprendre que ce n’était ni réaliste ni souhaitable. Pas réaliste, car la vie se charge toujours de nous apporter son lot d’événements douloureux ou pénibles, de grandes et petites adversités, et les nécessaires états d'âme négatifs allant avec. Pas souhaitable, car il faut de l’ombre pour donner de la profondeur à la lumière. Les ombres embellissent le jour, et c’est ainsi que les lumières du soir ou du matin sont souvent plus belles et plus subtiles que celle du plein midi. Il en est de même de nos états d'âme. Redevenir joyeux après de la tristesse, c’est comme guérir après être tombé malade : encore meilleur que si rien de douloureux n’était survenu. C’est pour ça aussi que tu aimes bien cette phrase de Christian Bobin, poète inspiré, qui écrit : “À chaque seconde nous entrons au paradis ou bien nous en sortons.” C’est ça, c’est exactement ça : cette possibilité de bonheur ou de malheur présente à chaque moment de vos vies…

EXTRAIT DE L’OUVRAGE “SÉRÉNITÉ. 25 HISTOIRES D’ÉQUILIBRE INTÉRIEUR”/
CHRISTOPHE ANDRÉ / ÉD. ODILE JACOB / 2012

haut de page Retour à l'"Index culture"